Webzine Le Net Blues
Par: Patricia Clavel
Photos: Marcel Dubois
ANGEL FORREST: satisfaction garantie
-
- Samedi, le 24 février 2007, l’Espace Dell’Arte, situé sur la rue Jean-Talon à Montréal, recevait sur scène nulle autre que la flamboyante Angel Forrest. La première partie, assumée par Rob Lutes et accompagné du guitariste Rob MacDonald nous a certainement permis de prendre notre mal en patience grâce à quelques chansons dont certaines tirées de son récent album: Ride the Shadows. Des chansons toutes plus touchantes les unes que les autres et dont entre autres I Still Love You. La voix de Rob Lutes est de celle qui oblige à écouter tant elle est belle, douce et sincère. Celui-ci aura pris la peine de spécifier la qualité du son et avec raison car les deux guitares (celle de Lutes et de MacDonald) ont pris le contrôle de la salle avec un son clair et pur venant nous caresser les oreilles et nous révéler que la soirée s’annoncait paisible.

Angel Forrest, toujours aussi belle et pétillante, fit son entrée en scène avec quelques marguerites à la main qu’elle s’est amusée à lancer aux gens dans la salle, venus en grand nombre pour elle.

Cette dame, à l’aube de la quarantaine, célèbre en 2007 ses 20 ans de carrière et sait combler les spectateurs sans aucun doute. Celle-ci ne semble jamais décevoir, tant elle possède une générosité exemplaire sur scène ainsi qu’une capacité à créer une interaction agréable et rarement vue pour ma part chez d’autres artistes.

Racontant plusieurs anecdotes, elle fait rire et on l’aime pour sa simplicité et sa joie de vivre sur scène qu’elle transmet en dansant nu- pieds sur un tapis. On a comme l’impression d’être dans son salon... un grand salon accueillant quelques centaines de personnes qui ne se gênent pas pour se lever et danser. Bref, on ne peut faire autrement que de suivre Angel dans ses états d’âme puisqu'elle est en pleine possession de son show et on a envie de la suivre là où elle veut aller. Tout comme le font ses musiciens expérimentés, dont Denis Coulombe et Rob MacDonald aux guitares, Sylvain Coulombe à la batterie et exeptionellement Al Mc Elcheran à la basse. C’est une belle grande famille réunie sur scène qui aime la musique et la livre de façon magistrale.

 
Parmi la panoplie de chansons interprétées durant la soirée, le public aura eu droit à certaines tirées de l’album Here For You sorti en 2005 et vendu à 15 000 exemplaires dont les extraits: Simple Life, Here For You, Wish You Were Here (Waters, Gilmour), et Come to Me. 

 Il était inévitable pour la chanteuse de nous interpréter du Janis Joplin avec la voix qu’elle a et l’expérience soutirée grâce à l’hommage qu’elle lui a rendu autrefois. Ce sont les populaires Piece of My Heart et Me and Bobby McGee qui auront affiché le sourire sur le visage de bien des spectateurs. Et permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse en passant, au sujet de cette dernière chanson... Au nombre de fois que j’ai pu l’entendre interprétée par des chanteuses et particulièrement dans les bars, jamais aucune d’entre elles n’a su faire autant honneur à Joplin et chanter ses classiques avec une telle émotion.

Chapeau Angel! 

--
Rob Lutes
Quoi de mieux qu’une chanson de Melissa Etheridge pour nous en mettre plein la vue et les oreilles avec Like the Way I Do qui m’a aussitôt donné l’envie de me lever de ma chaise. Il faut dire que la chanteuse a le registre adéquat pour reprendre le répertoire de ces deux dernières. J’ai été également renversée par l’adaptation d’une chanson de Led Zeppelin: Whole Lotta Love qui fut un des plus grands moments de la soirée.

 Au fil de cet article, je me rends compte à quel point ce spectacle frôlait la perfection. C’est bien juste parce qu’on dit que rien n’est parfait que je prétends qu’il frôle la perfection puisque à mon avis, cette chanteuse ne peut faire autrement que de rejoindre le coeur des gens. Ne serait-ce que par sa présence artistique, son énergie, ses musiciens et ses jolies chansons appuyées par des textes intelligents auxquels on peut certes s'identifier ou du moins croire qu'ils nous concernent. Il n’est donc pas étonnant de constater qu'elle joue dans des salles presque toujours combles et que plusieurs y retournent car on pourrait très bien indiquer sur le billet: ''Satisfaction garantie''.

Tous les musiciens qui auront figuré sur la scène de l’Espace Dell’Arte samedi dernier, ont fait de ma soirée une joie de plus dans ma vie. Et bravo à Angel Forrest pour ses 20 ans de carrière, il lui en reste facilement 20 de plus, je ne suis pas inquiète!
 

Patricia Clavel


 
 

Retour à la page principale