Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Beauport en Blues
Première édition
Du 22 au 24 juillet 2005 avait lieu le Beauport en Blues.  Nous y étions le samedi 23 juilllet et dès notre arrivée il était surprenant d’y découvrir l’envergure de ce festival qui en est à sa première édition.  La plupart des spectacles étaient présentés gratuitement à l’extérieur.  Le parc idéalement incliné vers une grande scène était enveloppé d’un décor de belle grande maison ancestrale.  Ce parc nommé Agora Bélanger-Girardin est à proximité de la renommée Grange à Marcoux, club que l’on connaît pour ses spectacles blues présentés à l’année et aussi à proximité de plusieurs restaurants et hôtels.

À quelques pas du parc au centre Mgr Laval on y présentait en soirée plusieurs spectacles dont celui de Pat The White Blues Band qui a fait tout un tabac a entendre les commentaires que nous avons entendu le lendemain.  Le Kenny Blues Boss Wayne a présenté un spectacle également à cet endroit.  Ce charismatique pianiste était accompagné de son complice, bassiste Russel Jackson ainsi que de Kevin Mark à la guitare et Rob Marcheterre à la batterie.  Le blues et le swing ont été à l’honneur et leur spectacle fut grandement apprécié à entendre tous ces rappels venus du public.
Revenons à la première soirée et au premier spectacle du festival avec nul autre que notre vétéran du blues, Stephen Barry suivit du Alanon Blues Band, un groupe reformé depuis peu avec Jocelyn Goulet à la guitare.  Le lendemain, samedi, le tout commence dès midi, à la grange à Marcoux où Jay Sewall nous parles d’histoire du blues en nous faisant voyager tout en musique à travers les époques et les différents style de blues.

Jay Sewall
---
Kenny '' Blues Boss '' Wayne
Russel Jackson

Clio & The Blues Highway

Nous avons dû quitter ce voyage captivant pour voir dans le grand parc Clio & the Blues Highway.  Cette jeune et jolie artiste nous a offert toute une performance à travers plusieurs grands classiques, au début elle nous a présenté une prestation en duo pour se terminer dans un boucan d’adrénaline avec sa formation complète.  Une belle découverte pour nous du Net Blues.

MO Blues

--
Suivait l’un des piliers du blues de Québec, Michel Ouellette et son Mo Blues Band.  Michel nous a interprété principalement des musiques de ses deux derniers albums. 

Accompagné de l’harmoniciste Jean Daniel, le Mo Blues Band a vite fait de mettre la foule dans sa poche.  Un spectacle marqué d’originalité et de performance de ses musiciens d’expériences. 

Jean Daniel - MO

Lou Simon

Puis s’amène sur scène Lou Simon.  Ça faisait un bail que je n’avait revu Lou.  Très près de son public elle y va principalement avec ses pièces de son récent album.  Malgré quelques gouttelettes de pluie, les festivaliers sont demeurés dans la fête.  Un blues qui a du panache et une Blueswoman au zenith de son art.  Bravo Lou Simon !
Kevin Mark
Gleen Gillis
Suivait le Kevin Mark Band.  Ils ont livré la marchandise comme on dit! Gagnant du spectacle de l’année au dernier Lys Blues 2005, le Kevin Mark Band nous ont servi du bon swing blues avec les performances de ses 5 musiciens.  Les Québécois se souviendront sûrement des solos renversants du saxophoniste François Thiffeault et du jeu de scène de cet auteur interprète de grand talent qu’est Kevin Mark.  Pour terminer cette soirée on a fait appel au Glenn Gillis Blues Band, c’est avec sa musique et aussi du bon Texas Blues que Glenn atteint le public.  Rempli d’adrénaline les succès se chevauchaient dans un rythme d’enfer.  Un spectacle blues dans la pure tradition qui marque agréablement cette journée.  Le lendemain matin c’était le départ pour Montréal et derrière nous la fête s’est terminée avec les spectacles de Jay Sewall, de Mike DeWay et Only Blues Band et du spectacle Folk Blues du Rob Lutes Band.
Le lendemain matin c’était le départ pour Montréal et derrière nous la fête s’est terminée avec les spectacles de Jay Sewall, de Mike DeWay et Only Blues Band et du spectacle Folk Blues du Rob Lutes Band.

Un festival musclé pour une première édition et qui espérons-le deviendra une tradition.  Un coup de chapeau à l’organisation et tous nos vœux de succès pour la deuxième édition. À mettre au calendrier cet été. Le site est génial, près de toutes accomodations et les gens sont super acceuillants. Salutation à mes Chum Blues de Québec et à la prochaine édition...

--
Michel Dubois - CKRL Québec

Réjean Nadon

---
Louise Gosselin - MO - Mike DeWay - Réjean Nadon
Photo volée sur le site web de MO