Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
--
Benjamin Kowalewicz
Billy Talent
Les fans de punk/rock sont sans doute parmi les plus exubérants. En général plutôt jeunes, ils sont très portés sur le ‘’trash’’ et le ‘’body surfing’’, ce qui donne, parfois à l’excès, une ambiance très particulière au spectacle de leurs favoris. Ils ont véritablement eu l’occasion de le démontrer, ce 27 juin au Festival Woodstock en Beauce 2008, lorsque BILLY TALENT envahit la scène, peu après minuit.  

Dès les premières mesures de PERFECT WORLD (2006), rapidement suivi de DEVIL IN A MIDNIGHT MASS (2006), le ton était donné pour une excellente prestation. En très grande forme malgré, semble-t-il, une épuisante tournée nord-américaine récemment terminée, en ouverture de My Chemical Romance, le groupe torontois y est allé de la plupart des ses grands succès, extraits connus d’un premier album éponyme en 2003 et d’un second (BILLY TALENT II) paru en 2006.

Le public a particulièrement réagi à THIS SUFFERING (2006),  LINE AND SINKER (2003), THE EX (2003), RIVER BELOW (2003). Puis, autre moment fort, le chanteur qui demande à l’auditoire ‘’Voulez-vous chanter avec moi ?’’, dans un français respectable, enchaînant immédiatement avec SURRENDER (2006) et terminant la première partie avec un autre canon, FALLEN LEAVES (2006).

-
-- En rappel, le groupe revient d’abord avec VOICES OF VIOLENCE (2003), suivi de TRY HONESTY (2003) qui fut le premier extrait en carrière et, en tombée de rideau, RED FLAG (2006), véritable mini punk-opéra.

Il va sans dire, enfin, que le capital de sympathie est sans cesse croissant dans les dernières années envers les AARON SOLOWONIUK (batteur) qui livre un combat permanent contre la sclérose en plaque, JONATHAN GALLANT (bassiste), d’origine autochtone, qui contribue largement aux excellents

effets vocaux présents dans plusieurs titres, IAN D’SA (guitariste), l’âme musicale du groupe, qui, nous dit-on, prépare déjà plusieurs excellentes musiques en vue d’un troisième album prévu printemps 2009 et BENJAMIN KOWALEWICZ (chanteur), le rassembleur dont la générosité et les performances scéniques en font l’une des ‘’canadian punk stars’’ des années 2000.

Jean-Guy Pouliot

Retour à la page Le Culturel XYZ