Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Blue Moon Marquee
Lonesome Ghosts
-
MP3 Promo - Pipeliner Blues
Une des belles découvertes de l’année 2014 est sans contredit LONESOME GHOSTS, le deuxième album du duo canadien Blue Moon Marquee établit en Alberta. Ils ont un style particulier qu’on pourrait qualifier de «Gypsy Blues» caractérisé par un son mettant à l’avant plan la guitare manouche et la contrebasse. Ce duo de multi-instrumentistes formé en 2012 est composé d’A.W. Cardinal à la voix, à la guitare et à l’harmonica ainsi que de Jasmine Colette à la voix, à la contrebasse et à la batterie. L’album comporte neuf pièces originales dont huit composées par A.W. Cardinal. Sur plusieurs de ces pistes, des musiciens invités viennent ajouter leur contribution: Mal Temple (batterie), Simon Kendall (orgue Hammond et piano), Cameron Wilson (violon), Kenton Loewen (batterie) et Nathan Shubert (piano).

On peut déceler des influences blues de Charley Patton ou Jazz manouche à la Django Reinhardt. Sur la plupart des pièces, la guitare d’A.W. joue la mélodie tandis que la section rythmique est assurée par Jasmine qui joue à la fois de la contrebasse et de la batterie (avec ses deux pieds): le résultat est spectaculaire!  Entrons dans l’univers de Blues Moon Marquee avec la pièce d’ouverture intitulée WHAT I WOULDN’T DO qui illustre à merveille ce qu’est du bon «gypsy blues» : ça commence tellement bien l’album que je suis pas mal certain que cette pièce sera une de vos préférées! On poursuit avec la pièce  PIPELINER BLUES sur laquelle c’est le violon qui est davantage en évidence. Les paroles humoristiques font référence aux mésaventures d’un travailleur de pipeline: mon coup de cœur sur cet album!

Avec TROUBLES CALLIN’, le tempo ralenti pour un blues un peu swing. La pièce BISHOP STREET est un slow blues avec de belles harmonies d’A.W. et Jasmine avec en prime des petits solos de guitare inspirés qui parsèment la pièce.  Sur GYPSY’S LIFE, on reconnait les influences manouches avec le superbe violon de Cameron Wilson. Le disque se termine avec la chanson titre LONESOME GHOSTS sur laquelle le duo guitare et contrebasse s’exprime tout en douceur et en simplicité.
 
La voix rauque et chaleureuse d’A.W Cardinal nous berce et s’avère parfaite pour ce genre de musique. On a tellement adoré qu’on en aurait pris plus, car les neuf pièces sont vite passées. On a déjà hâte au prochain album, mais en attendant on tentera de les voir sur scène lors de leur prochain passage chez nous, car ce style musical est idéal pour être joué en concert,  idéalement dans une petite salle intime. Cet album à la fois entrainant et calme vous fera certainement danser ou swinger sur les rythmes de la musique tsiganes et manouches.  Une belle découverte sous l’enseigne de la lune bleue…
 

Pierre Lamontagne
 

www.bluemoonmarquee.com

 

Retour à la page principale