Webzine Le Net Blues
-- Par: Jean Sicotte
Les Productions Kazou
www.productionskazou.com

La Blues*Bouffe de Farnham
Première édition - 2007

La première édition de La Blues*Bouffe de Farnham s弾st déroulée sous un ciel bleu emmitouflé de gros cumulus ouatés tout comme un bon blues qui  tantôt vous berce et tantôt vous fait danser lorsque le soleil perce. Les quelque 400 personnes qui y ont assisté ont vu un Southside Denny au meilleur de sa forme dans un blues acoustique endiablé. Cette  maîtrise de son instrument ne peut venir qu誕vec passion, amour et une longue route pavée d段nfluences glanées ici et là au fil d置ne carrière qui a débuté en Indiana, puis à Chicago et qui a atterri chez-nous par amour d置ne belle Québécoise. 

Une autre raison pour laquelle nous pouvons revendiquer que les Québécoises sont les femmes les plus intéressantes de cette planète. Tenir en haleine une foule de festival avec une guitare acoustique demande aplomb, audace et une bonne dose de sang-froid, trois qualités qui abondent chez Southside Denny qui nous a servi que des compositions originales d置n répertoire qui nous a semblé aussi varié qu段népuisable. Un nom à retenir pour ceux et celles qui voudraient prendre un cours de guitare d置n excellent pédagogue passionné.

--
www.southsidedenny.com
--
Road Trip Trio
Puis vient le Road Trip Trio à se présenter sur la scène St-Ambroise, un groupe formé de gars du coin qui ont la musique dans le sang. Apprécié par de nombreux fans locaux, ce 菟ower trio est formé de Stéphane Boudreau, guitare; Sylvain Santerre, batterie et Alain Gaucher, basse. Trois gars qui font de la musique pour la joie de séclater depuis plusieurs années. Trois travailleurs qui se défoulent et vous entraînent dans leur train dansant. Leur répertoire inclut du Stevie Ray Vaughn,  Wilson Pickett, Neil Young, Bryan Adam, Led Zeppelin, Jimi Hendrix. Un 田over band pas piqué des vers qui a livré un set honnête animé par le batteur Sylvain qui n誕 pas manqué d段nviter les spectateurs à surconsommer les produits offerts par les commanditaires de lévénement pour faire de la Blues*Bouffe un festival en santé!!! Mais on sentait que les fans de blues attendaient impatiemment l誕rrivée du groupe «The Blue Continentals», que plusieurs fans locaux ont connu lors d置ne soirée échevelée de la dernière édition de «Sutton en Blues».
Ils furent servis et choyés. Ce groupe gagne à être connu par nous tous. Pourquoi? Est-ce que les noms suivants allument les lumières dans les chaumières des fans de blues d段ci? Bob Olivier, chanteur; Alex Côté, sax; Ivanhoe Jolicoeur, trompette; Gordie Adamson, batterie; Mark Kennedy, guitare et le grand-père du blues québécois, Stephen Barry, contrebasse. 鮮uff said, dites-vous? Vous avez raison. Ce groupe est un All-Star du blues québécois qui donne dans le «swing blues», ce qui rend impossible le fait dêtre assis. Il faut se lever et danser sous peine de mort par la peste galopante imminente, foi des dieux du blues. Le set débute en lion avec «Hold It Right There» de Cleanhead Vinson, suivirent dans le désordre des «hits de Louis Prima,George Fame, Duke Ellington, Willie Dixon, Louis Jordan, Dr.John, Ray Charles, etc Vous le constaterez des trucs issus des années 50-60, réchauffés à une sauce d誕ujourd檀ui qui nous éblouissent par le jeu de maîtres du blues qui ont un fun noir à le rendre. 
-
The Blues Continentals
-
Gordon Adamson - Stephen Barry - Mark Kennedy
Les réactions de la foule à cette prestation firent la joie et le pourquoi des gars et filles qui oeuvrent dans le blues :celui de nous rendre le bonheur dêtre là, en vie et fou de lêtre. À lui seul, ce show a assuré le retour d置ne deuxième édition de La Blues*Bouffe de Farnham car parmi les spectateurs se trouvaient le maire et deux conseillers de la ville. Ces derniers ont assuré les organisateurs qu段ls feraient tout pour qu置ne prochaine édition ait lieu. Grâce à l誕ppui des commanditaires La Brasserie McAuslan, Acoustix Québec, le Service des loisirs, culture et tourisme de la Ville de Farnham et sous la direction des Productions Kazou, c弾st une garantie que ce nouveau festival de blues se dirige vers une longue vie et c弾st tant mieux pour nous tous, fans de blues. 
-
Gordon Adamson
C弾st donc un rendez-vous pour la troisième fin de semaine d誕oût 2008, qui d弛res et déjà appartient à La Blues*Bouffe de Farnham.

Jean Sicotte
 


Stephen Barry

Alex Côté - Ivanhoe Jolicoeur - Bob Olivier

Stephane Boudreau

 

Alain Gaucher - Sylvain Santerre

Southside Denny

Retour à la page principale