Webzine Le Net Blues
- Par: Sylvain Chartrand
sylvainch@videotron.ca
Photos: Louise Gosselin
Les Blues Guitar Women

Photo Web--
Memphis Minnie - Extrait MP3
Je ne saurais dire pourquoi je trouve si fascinant de regarder et d'écouter une femme jouer de la guitare soliste à l’avant scène. Il y a certes quelque chose de sensuelle mais c’est beaucoup plus que ça. C’est peut-être aussi parce que l'on est peu habitué. Il n’y a pas si longtemps, il me semble, on regardait les femmes guitaristes comme des femmes à barbe!  Pourtant, plusieurs de ces dames ont trouvé une place enviable dans ce territoire traditionnellement dominé par l’homme. Que ce soit Bonnie Raitt ou plus près de nous Sue Foley, on est captivé par ce doigté féminin qui fait ressortir des sons électrisants de leur Strat ou leur Telecaster bleu ou rose. Dans plusieurs cas on peut maintenant parler des guitar-heroe, des phénomènes guitaristes. 

LA PIONNIÈRE :
Pourtant, cet engouement des femmes pour la guitare ne date pas d’hier. Memphis Minnie, chanteuse-guitariste américaine de blues est la première femme à accéder, entre 1929 et 1950, à la célébrité. Son style n'a rien à envier aux bluesmen de l'époque. "Elle aimait autant le whisky que le blues" dira d'elle Muddy Waters à l'époque où être une femme noire n'était pas bien vu. Memphis Minnie nous a laissé quelques grands enregistrements dont le fameux Bumble Bee ou When the leeve breaks, repris plus tard par Led Zeppelin. Sue Foley qui incarne aujourd’hui le modèle idéal de la Women guitar-heroe a depuis repris quelques pièces de la pionnière dont, ''Bad Luck Woman” et “Me And My Chauffeur” qui figure sur son dernier CD.

-
--
Vidéo - Lise Hanick
Grande Dames du Blues 2002
LES TEXANS : 
C’est au Texas qu’on retrouve une émergence de femmes guitaristes Blues. Là-bas, on ne se contente pas juste du style Fingers Picking, on les appelle The Lead Guitar Slingin’ Blues Women. Et pour cause, on retrouve plusieurs femmes parmis les meilleures guitaristes solistes de cette région où la musique Blues et Country est roi. Même Sue Foley y est allée faire un pélerinage de plusieurs années. Elle sentait qu'elle devait aller y vivre pour parfaire son apprentissage de la guitare. C’est là, qu’elle a appris tous les rouages du métier. Elle s’était jurée de jouer un jour aussi bien que n’importe quel homme et elle a réussi. 

Dans la même veine, mon coup de coeur Catherine Denise www.catherinedenise.com, cet irrésistible petit brin de femme au cœur de rockeur est une véritable force de la nature et son jeu de guitare est tout simplement éblouissant. Becky Barksdale, Carolyn Wonderland, Cindy Cashdollar, Tracy Conover et la toute dernière recrue Eva Monsee sont toutes des étoiles filantes dans la constellation blues du Texas. Aussi des Américaines digne de mention dont Susan Tudeschi qui flirt souvent en compagnie des Allman Brothers et aussi Debbie Davies qui a eu la chance d’enregistrer avec Double Trouble l’ancien groupe de Stevie Ray Vaughan. Ça en dit long sur le jeu de guitare de madame Davies quand on connaît la réputation de ce groupe qui accompagne seulement les guitar-icons.

-
-
Photo Web
Gina Seram
LES QUÉBECOISES :
Ici au Québec le phénomène ne s’est pas encore propagé. On a quand même quelques perles. Lise Hanick et Gina Seram commencent à se faire un nom. La première, une Française qui a adopté le Québec se fait de plus en plus entendre dans les festivals Blues et on a pu entendre Gina jouer en compagnie de Steve Rowe dans plusieurs bons bars blues du Québec. Elle fait aussi une carrière solo.

Mais pour l’instant la plus florissante est sûrement Roxanne Potvin www.roxannepotvin.com de Hull qui fait surtout carrière en Ontario. Mais on a pu la voir dans la région de Montréal, Québec et en Outaouais à quelques reprises. Elle est d’ailleurs sur le point de lancer son deuxième CD. Le bluesman Kevin Mark qui a eu la chance de faire une tournée avec Roxanne me confiait quel a le sytle minimaliste de celui de Jimmy Vaughan. 

Elle sait exactement quoi jouer au bon moment et le fait avec précision et maturité. Je dirais qu'à ce jour, elle est ma favorite dans la catégorie femme-guitariste avec Debbie Davies www.debbiedavies.com et Maria Aurigema  www.mariaaurigema.com .
--
Vidéo - Roxanne Potvin
Grande Dames du Blues 2003
-
--
Vidéo - Sue Foley
Festiblues Medley 2005
Comme j’habite en Outaouais, j’ai eu la chance de voir Roxanne Potvin et Sue Foley en spectacle à maintes reprises et je ne m’en lasse jamais. Comme cet été au Festiblues de Montréal, j'y étais avec un ami  et je lui ai demandé si il aimait le spectacle et il m'a répondu les yeux mi-clos, qu’il était en amour. Comme moi quelques années auparavant, il a eu le coup de foudre pour Sue Foley et sa Telecaster rose.

J’ai écouté beaucoup de guitaristes blues depuis plusieurs années et j’en écoute encore, je dirais qu’aujourd’hui, une bonne dizaine de femmes guitariste blues comme Anna Popovic d’Europe, Joanna Connor de Chicago et Sue Foley d’Ottawa, pour ne nommer qu'elles, sont certainement très à l'aise face aux meilleurs guitaristes blues du genre homo-sapiens. Si vous voulez vous initier au son de ces déesses de la guitare blues je vous suggère fortement la toute nouvelle compilation Blues Guitar Women (Ruf records), un CD double dédié à ces dames de la guitare blues du passé et du présent. Un véritable bijou qui ne quittera plus votre lecteur CD. 

---
Vidéo - Debbie Davies
Valleyfield 2003
Bonne écoute et Messieurs, laissez-vous séduire par ces dames. Amicalement blues

Sylvain Chartrand
 
 

Retour à la page principale