Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Bob Walsh
THERE'S A STORY HERE

 
Jean-Fernand Girard - Guy Bélanger - Bernard Deslauriers - Bob Walsh - Jean Cyr - Christian Martin

Bob Walsh
-
MP3 Promo - I LOVE MY JOB
Il  est certainement l'un des principaux acteurs à porter encore bien haut le flambeau du blues, et ce depuis les années 70. Ce 18 septembre 2012, à l'Astral de Montréal, BOB WALSH nous présentait, THERE'S A STORY HERE, un 10e album en carrière. L'opus dédié à ses nombreux fans qui l'appuient depuis toutes ces années, répondra à leurs attentes tout en demeurant fidèle au concept muri par cette déjà  longue expérience. Lors de la prestation, tous redécouvraient la remarquable richesse de cette voix qui, malgré un léger rhume, vibrait de tout son éclat devant un public conquis.

Le nouveau né propose 13 titres variés en rythme et saveur. Tout en s'éloignant des standards, l'équipe garde le cap sur la profondeur des arrangements et la couleur artistique qui font leur distinction. Plusieurs auteurs compositeurs du Québec collaborent à 7 pièces de l'album, de même que 6 artistes internationaux.

Dès la première WHEN YOU'RE COMIN' OVER (Alec McElcheran), on y redécouvre un cool funky au refrain accrocheur complété par l'harmonica d'ambiance de Guy Bélanger et la chaleur légendaire de l'orgue B3 de l'arrangeur Jean-Fernand Girard. Puis, ce sera MOVE (L. Peterson/ F.C. Bonner), un piquant blues/rock sur lequel BOB fait chauffer la marmite jusqu'à ce que la slide guitare de Christian Martin en fasse sauter le couvercle. 

La pièce-titre THERE'S A STORY HERE (Alec McElcheran) nous dit ensuite que peu importe où il se trouve sur la planète, quelqu'un a une histoire à raconter. CAN'T SIT STILL (BA Markus/MJ Browne) propose un swing blues habilement présenté par la section rythmique avec le bassiste Jean Cyr, le batteur Bernard Deslauriers, spécialement au balais pour l'occasion, d'excellentes performances musicales des Jean-Fernand Girard (piano), Guy Bélanger (harmonica), Christian Martin (guitare) et un BOB WALSH tout à fait à l'aise avec ce style musical.

PRETTY FACE, PRETTY LIES (JD Slim), autre excellente interprétation qui roucoule tout en rockin' blues, une voix encore saupoudrée de guitare et harmonica qui raconte une conflictuelle histoire de vie. ANGEL FROM MONTGOMERY (John Prine), moment fort de l'album, sublime interprétation,  pièce  qui suggère presque la possibilité qu'un BOB WALSH ne prenne un jour la route du country et du folk.

THROUGH THE BLUES, guitare, harmonica, basse et voix. N'en fallait pas plus pour y apprécier cette belle chanson du terroir de Dale Boyle. I LOVE MY JOB (Vincent Beaulne), excellent choix de pièce de fermeture, shuffle rythmé, bourrée de blues avec l'artiste originaire de Québec qui chante My Name is Bob and I love my Job.

Enfin. cette production signée Jean-Fernand Girard et Productions Bros est une remarquable réalisation, une pièce de collection diversifiée tant par la musique et les textes d'auteurs que par les excellentes performances de ce généreux blues band.

Guy Bélanger - Bob Walsh
www.bros.ca

-Réjean Nadon

-De notre carnet de notes :
-Le BOB WALSH BLUES BAND sera en spectacle le 28 septembre prochain à l'Astral de Montréal. 
-THERE'S A STORY HERE (2012) est maintenant disponible en magasin.
 
 


Jean-Fernand Girard

Guy Bélanger - Bob Walsh - Bernard Deslauriers

Christian Martin - Jean Cyr


VIDÉO - WHEN YOU COMIN' OVER
 



 
 

Retour à la page principale