Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Bryan Lee: le «Braille Blues Daddy» en spectacle !

 

Nick Hern - Bryan Lee

John Perkins

Brent Johnson
Bryan Lee et son Blues Power Band de la Nouvelle-Orléans, s’est arrêté au Bar blues St-Laurent à Repentigny le 11 juillet dernier pour nous offrir un concert intimiste grandement apprécié par les nombreux spectateurs présents. Il est rare de pouvoir entendre un bluesman de renommée internationale tel que Bryan Lee dans une petite salle : vraiment une belle initiative du Netblues et des productions Concerto.    Bien qu’il soit aveugle depuis l’âge de 8 ans, Bryan Lee surnommé le «Braille Blues Daddy», sait ressentir le blues et séduire le public par son talent et son charisme. 

Le guitariste et chanteur âgé de 70 ans originaire du Wisconsin, a fait carrière à Nashville au Tennessee et plus tard à la Nouvelle-Orléans en Louisiane où il réside depuis une trentaine d’années. Avec plus de 13 disques à son actif, en nomination pour un Grammy en 2010 et récipiendaire d’un Blues Music Award cette même année, l’artiste quitte souvent son port d’attache, le Old Absinthe House sur la célèbre Bourbon Street pour partir en tournée. Pour l’accompagner, il s’entoure du très talentueux Blues Power Band composé de l’excellent Brent Johnson à la guitare, du solide Nick Hern à la basse et du toujours souriant John Perkins à la batterie.

Bryan Lee
VIDÉO
Bryan Lee nous a présenté deux sets de pièces originales et de reprises de grands classiques du blues dont quelques unes tirées de son dernier album OLD SCHOOL BLUES. Tout au long de la soirée, il a pris plaisir à discuter avec son public. Moment marquant: la chanson CONGO SQUARE (Sonny Landreth), où Bryan Lee raconte les vieilles traditions du vaudou et des zombies à la Nouvelle-Orléans sur un solo de batterie envoutant.

À la fin de la soirée, les fans en délire ont scandé  «Hey, hey the blues is alright!» ce qui a motivé Bryan à reprendre sa guitare au grand plaisir de tous… Moment inoubliable de la soirée.  Très charismatique et généreux, le bluesman est resté près d’une heure après le spectacle pour rencontrer ses fans québécois pour des photos et des autographes. Comme on dit en Louisiane: «Laissez les bons temps rouler !» C’est ce qu’incarne le mieux l’authentique Bryan Lee.

Pierre Lamontagne


 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
smokedmeatband.com

Entrevue exclusive de Bryan Lee avec Barbara Diab du Netblues

Bonsoir Bryan, c’est un grand plaisir de vous rencontrer. Vous faites carrière depuis quand?
Depuis quarante ans et je continue toujours…

Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à la Nouvelle-Orléans?
Pour le rhythm & blues! Pendant les années 50 et 60, c’était là que ça se passait au niveau de la musique. On me trouvait bon même si j’étais blanc (sourire). Ce n’était pas facile, mais un jour je me suis réveillé et la lumière fût: je me suis rendu compte que j’avais un don pour rendre des gens heureux. Je n’ai jamais voulu être une grande vedette; Jésus n’était pas une vedette; il était avec Monsieur Madame tout le monde. Il était un bon berger. Si nous performons avec sincérité, nous touchons le public et le monde sera heureux.

Mission accomplie Bryan, vous savez comment toucher votre public! 
Aussi, on dit souvent que derrière chaque grand homme il y a une grande femme! 
Ah, oui! Ma belle femme Bethany Lee ici présente est ma gérante et elle m’accompagne partout en tournée, et comme moi, elle est originaire de Wisconsin.

Qu’est-ce qu’on ne sait pas de vous?
J’adore le baseball: mon équipe préférée, c’est les Brewers de Milwaukee mais j’aimais aussi les Expos de Montréal même s’ils jouent maintenant à Washington, D.C.  J’aime aussi le basketball. J’aime la politique; je suis plutôt conservateur et je suis fier de mon éthique de travail…ce qui m’a permis de toujours gagner ma vie avec la musique.

Étant donné que vous jouez souvent au quartier français à la Nouvelle-Orléans est-ce que vous parlez français?
Pas vraiment. Je connais quelques mots pour m’adresser à mon public.

Ce soir, les spectateurs étaient complètement ravis par votre prestation. Ils étaient debout avec les bras en l’air…
Je l’ai ressenti, tout cet amour. J’adore jouer au Québec. J’y retourne souvent. J’ai d’ailleurs enregistré un disque live à Montréal il y a quelques années.

Bonne continuation Bryan et bonne route. C’était un grand plaisir de vous rencontrer!

Barbara Diab  
Site internet : www.braillebluesdaddy.com
 
 


Retour à la page principale