Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
 
Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers
Zaricot de St-Hyacinthe


--
Vidéo archive
Le 15 septembre dernier, je me suis rendue avec une copine au bar/spectacle Le Zaricot, situé au coeur de la ville de St-Hyacinthe. Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers présentaient, ce soir-là, un spectacle en duo et acoustique, dans lequel étaient interprétées les chansons de leur récent album ‘’En Duo’’, sorti au mois d’avril dernier. Un album qui se vend à merveille et cela autant en spectacle qu’en magasin.

 Installé tous les deux sur leur tabouret, le duo a pris pleine possession de la scène du Zaricot qui, pour l’occasion, était rempli à quasi pleine capacité. Le public accueillant et réceptif a eu droit à un spectacle captivant, sans longueur et musicalement fort intéressant. Il faut dire que le Zaricot a cette particularité visant  à nous offrir un son de qualité et un éclairage parfait. L’ambiance est généralement à son meilleur et je ne fus pas déçue en assistant au spectacle de ces deux artistes bien connus de la scène blues québécoise. 

Acclamés de tous, le spectacle a commencé avec une chanson écrite par le Montréalais Rob Lutes: I Will Stand by You. S’enchaîna ensuite une pièce écrite par Dawn Tyler Watson: Cigarettes et dans laquelle Paul Deslauriers a offert un super solo de guitare, digne de son talent. Suivront ensuite: Start it Up, Trouble in Mind, Latex, My Old Friend the Blues, Tracks of my Tears, Cold Shot et bien d'autres. Mais toutes ces chansons, brillamment interprétées, ne défilaient pas une après l'autre. Au contraire, Dawn Tyler Watson avait beaucoup de jasette, malgré un français cassé mais si charmant. On voit que le spectacle est bien rodé, bien préparé et qu’il y a place à l’improvisation lorsque le public se manifeste. Bref on ne peut pas s’ennuyer avec ce duo, si sympathique et proche de l'auditoire.

-
Un court entracte permit qu'ils reviennent sur scène avec un set aussi long et bon que le premier. Des pièces telles que Wiggley Fingers, Boozin’,une autre chanson de Dawn qui, dit-elle, fut inspirée par Billy Holliday, Mama Just Wants to Barrelhouse All Night Long, Why, Shine on Harvest Moon,etc. À un certain moment de la soirée, la chanteuse s’est emparée d’une guitare et nous a joué un extrait de Ne me quitte pas, une pièce de Jacques Brel. Même si elle se prenait plus ou moins au sérieux, ce clin d’oeil était beau et particulier, ne serait-ce que pour l’entendre chanter en français.
-
Suivit ensuite une reprise de Led Zeppelin: Going to California. Ce classique que j’ai pu entendre plusieurs fois est quand même venu me chercher profondément. L’émotion était palpable sur les cordes de guitare de Deslauriers, sans compter de l'harmonie des deux voix qui ont certainement bercé le Zaricot au grand complet. Une reprise brillante!

Facilement reconnaissable dès les premières notes, l'interprétation d’une chanson du répertoire des Beatles: Come Together a su faire applaudir incessamment le public. Ce qui aura valu au duo une ovation debout et bien méritée.

 Le rappel est rapidement arrivé et cela malgré la grande générosité des artistes qui nous ont offert un long répertoire. J’ai eu l’impression que le spectacle avait passé tellement vite que j'en aurais écouté volontiers une troisième partie! Aucunement lassée, juste emballée. Puis vint une de mes chansons préférées de tous les temps: Homeward Bound, signée Paul Simon. La larme à l’oeil, j’ai écouté cette reprise religieusement, comme si je l’entendais pour la dernière fois. Incapable de se rassasier, le public en redemande et le spectacle s'achève avec une chanson de Jimi Hendrix: Purple Haze.

Les spectateurs ont su prouver à Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson combien ils appréciaient et même le propriétaire, William Guignier, s’est montré franchement satisfait de cette soirée. 

--
MP3 Promo - I Will Stand By You

Le succès de l’album “En Duo” va bon train, à un point tel que Dawn et Paul présenteront leur CD à Hugues Room, une salle réputée pour ses concerts acoustiques à Toronto, le vendredi 28 septembre. Une sortie est également prévue en France et une autre aux États-Unis cet automne. Je vous tiendrai au courant et en terminant, félicitation à Dawn Tyler Watson qui a remporté, au gala du Lys Blues 2007, le trophée d’artiste blues féminine de l’année!
 

Patricia Clavel
 


Retour à la page principale