Webzine Le Net Blues
-- Reportage/photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
 
Donnacona au Rythme du Blues
5e édition - 2010
Une fois de plus, il y a eu beaucoup d'action à ce 5ième rendez-vous du festival "Donnacona au Rythme du Blues". Du 10 au 15 août dernier, le Centre-Ville de Donnacona a été envahie par cette grande fête de la musique. Heureusement, Dame Nature était au rendez-vous ce qui a fait le bonheur des organisateurs de l'événement qui nous avait préparé une copieuse brochette d'artistes venuent d'un peu partout sur le globe. Les festivaliers et moi-même, y avons fait plusieurs découvertes, la scène principale située sur la rue Notre-Dame, est propice à ce genre d'événement.  De plus, des bars avoisinants la scène principale, offraient pour les couches-tards, des spectacles de blues tout au long du week-end.
 
Je n'étais pas présent à tous les spectacles, par contre, plusieurs personnes mon livré leurs impressions sur les spectacles qu'ils ont vu et que j'ai malheureusement raté.  Le mardi 10 août, au Pub O Totem il y a eu une formidable projection du spectacle d'Eric Clapton et Steve Winwood tournée au Madison Square Garden (USA).  Le mercredi 11 août, c'est à la Maison de la Culture, situé tout près de la scène principale que s'est déroulé un spectacle Folk/Blues avec Mike DeWay et Julie L, on m'a rapporté que le spectacle était magique et que l'ambiance était à la fête.  Sur la même scène c'est au tour du Paul Deslauriers Band, d'après ce qu'on m'en a dit, ils se sont ''lâchés lousse'' comme on dit ici.  Un spectacle électrisant, avec incontestablement l'un des meilleurs guitaristes du Québec. Le vétérant du blues de chez nous, Stephen Barry était également au Pub O Totem afin de clore cette soirée.

Le jeudi 12 août sur la grande scène, deux gars de la grande région de Québec se sont pointés à 19h, Guy Dussault et Yvan Jobin à la guitare ont ouvert la soirée du centre-ville. Suivi d'Eric Frèrejacques de France, qui a réchauffé lui aussi la rue Notre-Dame.

--
-
--
Shane Murphy Band

Runaway Slide
-
--
Thunder Blues Band
Le clou de la première soirée du festival a été certainement les Grandes Dames du Blues avec Angel Forrest, Clio et Dawn Tyler Watson. On m'a dit que c'était un grand spectacle à voir et à entendre je m'en veux un peu de ne pas les avoirs vus, comme je l'ai mentionné un peu plus haut, on ne peut malheureusement être partout. 

Dans les petits Bars du coin on a eu droit au Véro Blues Trio, au Shane Murphy Band et au Thunder Blues Band. Ce n'est pas les spectacles qui manquaient !

Finalement vendredi le 13, je suis arrivé pour le spectacle du Runaway Slide, ce trio de cousins nous a présenté leur répertoire de blues populaire de façon bien professionnel.  Surprenant quand on tient compte de leur jeune âge, ce blues band est à découvrir. On peut dormir tranquille la relève est assurée !

-

Clio

Clio & the Blues Highway
À 20h c'était au tour du Clio and the Blues Highway à monter sur scène. Habituée du festival de Donnacona, Clio nous est apparue avec assurance et joie de vivre. Accompagnée de fidèles musiciens tel que le guitariste Shawn Rice et le bassiste Yannick Lambert.  Pour l'occasion, elle a fait appel au guitariste Claude Laflamme ainsi que Phil Bernatchez à la batterie. Un spectacle digne à sa réputation, elle que l'on surnomme la Reine du Blues de Québec, a livré une prestation chaleureuse, débordante d'énergie et de talent. Elle a facilement attrapé le public avec son répertoire de pièces originales et d'interprétations à faire dresser les poils... Une vraie de vraie!
-

Diunna Greenleaf Band

John ''Del Toro'' Richarson - Diunna Grennleaf
-
Par la suite ce fut au tour de Diunna Greenleaf & Blue Mercy de Houston à venir nous montrer de quel bois elle se chauffe. Consacré Reine du Blues d'Amérique, Diunna nous a enfin présenté son spectacle tant attendu. 

Une voix puissante et chaude, elle m'a vraiment impressionné par sa prestation. Elle s'amuse avec le public qui la suit facilement dans son jeu de scène. Son spectacle est un tourbillon d'émotion, autant par ces petites histoires de vie racontées avec humour, la complicité avec ses musiciens, son dialogue avec le public ainsi que par l'explosion de cette musique de racine.  La chanteuse était accompagnée de John Del Toro Richardson à la guitare, Josh Presler à la basse et de Vernon Daniels à la batterie. 

Un concert prenant et généreux, voir magistral, que je ne suis pas à la veille d'oublier.

--
Diunna Greenleaf

Pat Loiselle Blues Combo

Jack DeKeyzer Band
-
--
Arsen Shomakhov (Russie)
Samedi 14 août, les activitées se déroulent aussi en après-midi avec Mo Blues et Pat Loiselle & his Blues Combo sur la grande scène. J'arrive pour voir la fin du spectacle de Pat Loiselle, quelques photos et c'est déjà terminé. Ensuite c'est à Jack De Keyzer de Toronto de venir nous démontrer son doigté sur sa Fender Stratocaster avec son répertoire tiré de ses nombreux albums.
Son Blues/Jazzé très subtile était très apprécié du public venu le voir. Bien appuyé par ses acolytes, David McMorrow au clavier, Alan Duffy à la basse et Rick Donaldson à la batterie, Jack De Keyzer a déballé tout son attirail et plus encore. Avec son jeu de guitare et son sourire, comment rester indifférent. Plus la soirée avançait et plus l'atmosphère se réchauffait et c'est au tour du guitariste d'origine Russe, Arsen Shomakhov, de faire son numéro.
Shomakhov Band

Wow... quelle belle performance de ce guitariste et de ses musiciens. C'est avec beaucoup d'intensité qu'il a captivé la foule. Avec ses deux comparses, Bruce O'Neill à la basse et Chris Nordquist à la batterie, Arsen nous a fait entendre sa musique qui démontre une fois de plus que le bon Blues n'a pas de frontière. Mille fois bravos.
 
 


Ronnie Baker Brooks

Ronnie Baker Brooks Band

Jelly Bean Johnson et Ronnie
Très attendu, c'est le légendaire fils de Lonnie Brooks, Ronnie Baker Brooks d'être en scène. Natif de Chicago, le guitariste émérite met le feu aux poudres en quelques mesures. Il a chauffé la place à un train d'enfer!  Les gens swinguaient et tapaient la mesure pour l'accompagner. Bien épaulé par Carlton Armstrong à la basse et de CJ Tucker à la batterie et du guitariste Jelly Bean Johnson. Le centre ville a vibré sous les décibels, les festivaliers se souviendront  longtemps du passage de ce Grand du blues américain. 

En fin de soirée les bars et pub attendaient de pied ferme les festivaliers pour terminer cette soirée chaude en Blues. Au Bar chez Jack c'était Denis Viel, au Pub O Totem c'était le MO Blues et au Dooly'S c'était Pat Loiselle. Tous quatre reconnu pour leur blues authentique
 


Pat Loiselle

Mike DeWay Band

MO Blues Band

Dimanche, dernière journée du festival, ça s'est terminé en lion avec entre autre Denis Viel qui présentait son nouveau matériel, Harry Manx, Mike Goudreau, Awek de France, Bob Walsh ainsi que le JAM de fin de festival avec nul autre que notre Mike DeWay National et ses invités. Malheureusement, je n'est pu y être. Quoi qu'il en soit, cette 5ième édition du Donnacona au Rythme du Blues a été un succès sur toute la ligne. Merci à l'organisation pour l'acceuil et leur collaboration amicale. À l'an prochain.

Pierre Ménard
 
 

Retour à la page principale