Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
Femmes au Blues

Valérie Clio

Louise Valiquet

Anne-Marie Pelletier

Chantale Vèro
-
Maude Brochu - Laura Doyon
L'équipe de La Casbah de l'Impérial de Québec ont eu la merveilleuse idée d'organiser un événement spécial pour souligner la "Journée internationale de la Femme" le 8 mars dernier. Plusieurs chanteuses et musiciennes ont donc côtoyé sur scène Martin Plamondon et le Friday Night Shuffle pour amasser des fonds au profit du "Centre Communautaire et Résidentiel Mères et Monde" qui oeuvre depuis plus de 12 ans à aider des femmes de 16 à 30 ans et leurs enfants dans le besoins. 

Pour souligner cette célébration la coordonatrice de cet organisme, Mme Diane Thibault est venue nous dire quelques mots de remerciement et nous expliquer le but de leur travail auprès des jeunes mères en difficultés. Remplie à pleine capacité, la salle majoritairement féminine, attendait le début de ce spectacle avec fébrilité. Dirigé par le Maître de cérémonie de la soirée, le chanteur et harmoniciste Martin Plamondon accompagné de ses acolytes Bernard Doyon chanteur et guitariste, Vincent Cameron à la basse et Gilles Potvin à la batterie ont débuté en interprétant quelques pièces, avant d'inviter Claire Thériault au piano à  participer à l'élaboration de cette soirée. 

-
Diane Thibault
Ensuite ce fut au tour de la jeune saxophoniste, Laura Doyon de venir nous épater avec la pièce " I Got A Woman" de Ray Charles. Tour à tour les chanteuses Maude Brochu, Caroline Viens, Anne-Marie Pelletier, Louise Valiquet, Chantale Vèro, Caroline Vézina et Valérie Clio se sont partagées la scène en nous interprétant des classique Blues tel que "My Babe", "Sweet Home Chicago", "Leave My Girl Alone", "Got My Mojo Workin" pour ne nommer que ceux là. Plusieurs moments intenses ont marqué cette soirée magique, dont l'interprétation de "Mercedes Benz" a capella par Maude Brochu et ce, sans micro.  Aussi la performance remarquable des Valérie Clio et Maude Brochu escortées de Pascal Denis à la guitare acoustique pour la pièce "At Last" d'Etta James. J'ai bien apprécié aussi le duo d'harmonica avec Martin Plamondon et Pépé qui accompagnait Chantale Vèro. Et pour terminer cette kermesse, toutes les chanteuses étaient invitées à monter sur les planches pour une finale magistrale avec la pièce "Mustang Sally". 

Je lève mon chapeau à Martin Plamondon d'avoir orchestré avec brio et professionnalisme cet happening musical et gros bravo à toutes les chanteuses, musiciens, musiciennes et à l'équipe de La Casbah, en particulier à Michel Rochette, pour cette soirée inoubliable en espérant que ce sera une tradition pour les années à venir.

Caroline Viens

Pierre Ménard
 


Martin Plamondon

Pascal Denis

Caroline Vézina

Claire Thérieaux


-

-


 
 

Retour à la page principale