Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Festival de Blues de l’Ouest-de-l’Île
12ième Édition

 


Le 20 juin dernier avait lieu la 12ième édition du Festival de Blues de l’Ouest-de-l’Île. C’est au Parc Dollard-des-Ormeaux que les organisateurs avaient convié les amateurs de musique pour une journée complète de spectacles de blues, présentés sans interruption de 14h30 à 23h00 sur la grande scène extérieure.  Le soleil brille de mille feux et la température est idéale pour la présentation d’un festival sur la pelouse…  Fait intéressant, le festival créé par M. Errol Johnson vise à la fois à faire la promotion du blues en présentant d’excellents shows pour toute la famille, mais aussi à recueillir des fonds pour venir en aide à des organismes communautaires à but non lucratif dans l’Ouest de l’Île.

Des performances acoustiques en après-midi
On débute l’après-midi avec le duo acoustique Clarksdale Moan, formé du chanteur Kevin Harvey et du guitariste Kenny Pauzé qui joue habilement du dobro et le slide. Originaire de Dewittville, petite localité à l’ouest de la Rive-Sud de Montréal, les deux bluesmen nous font revivre le bon vieux blues du Delta du Mississippi. 

Clare Keays - Jack Winstin Huggins - John (Stickman) Miggianu
Mike Goudreau Band
Par la suite le groupe FLIRT, constitué de trois musiciens et d’une chanteuse, a su plaire à la foule déjà rassemblée dans le parc avec  un répertoire varié et entrainant. On écoute ensuite ROCK CROC & BLUES GATOR qui nous propose un mélange de blues-rock et de grunge.  Originaire du «West Island » de Montréal, le duo est formé du chanteur, harmoniciste et saxophoniste Ajo Tomasso et du guitariste Mike Matulis.

Mike Goudreau 
Pour le prochain spectacle, les gens présents ont pu apprécier le talent de Mike Goudreau, le guitariste et chanteur de l’Estrie nous propose un heureux mélange de rock, de blues et de swing. Il est accompagné de Jonathan-Guillaume Boudreau à la basse, Jean-François Bégin à la batterie, Dany Roy au saxophone ténor ainsi que Maxime St-Pierre à la trompette. On a bien aimé la chanson titre de son nouvel album JE RESTE ACCROCHÉ. Enchainant chansons en français et en anglais ponctuées de solos de guitare et de cuivres, on a passé un bel après-midi avec Mike Goudreau qui ne semblait aucunement incommodé par le soleil qui réchauffait le parc et la scène!

Carolyn Fe Blues Collective
Après la présentation des organisateurs de la soirée, le public est prêt pour accueillir le Carolyn Fe Blues Collective.  Durant plus de 90 minutes, la dynamique Carolyn Fe a chanté, dansé et agité vigoureusement son éventail au grand plaisir des spectateurs présents. La chanteuse montréalaise d’origine philippine était accompagnée des musiciens: Rami Cassab à la guitare, Tim Alleyne aux claviers, Oisin Little à la basse et Dan Legault à la batterie. Dans ce «Blues Collective», chacun des musiciens apporte ses différentes expériences musicales, ce qui donne un répertoire varié passant du blues avec des teintes jazz à des chansons plus pop ou blues-rock. On a bien apprécié la version bluesée de WHOLE LOTTA LOVE (de Led Zeppelin) et aussi la pièce originale NOT ANYMORE avec son refrain entrainant  tirée de l’album Bad Taboo paru en 2014.
Carolyn Fe Blues Collective
Freddie James Project
Freddie James Project
La nuit tombée, on fait appel au Freddie James Project: un groupe de six musiciens, fondé à Montréal il y a une douzaine d’années.  Pour appuyer le chanteur Freddie James, on a pu apprécier la chanteuse et choriste Rosalind Hunt, le batteur Ben Vezina, le guitariste Achilles Pitsios, le claviériste Zach Frampton et le bassiste James Challenger. Le dynamique band nous a offert tout une performance, enchainant des reprises de succès rock, funk, soul et rythm & blues. Ça dansait et criait dans le parc DDO lorsque le band a joué BACK IN BLACK d’AC/ DC, CELEBRATION de Cool & The Gang, ou STAND BY ME de Ben E. King. Une belle énergie se dégageait sur scène.

Jam Blues en hommage à B.B. King
Vers 22h15, Carolyn Fe, organisatrice du jam de fin de soirée, invite quatre équipes de musiciens qui à se succéder sur scène afin de rendre hommage au regretté B.B. KING. La première équipe à monter sur les planches est composée de Clare Keays (voix),  Yves «Le Jack» Jacquier (guitare), Winston Huggins (basse) et du jeune prodige de 11 ans, John «Stickman» Muggianu (batterie). Ils nous ont interprété une belle version de EVERY DAY I HAVE THE BLUES. On poursuit avec la deuxième équipe formée de Barbara Diab (voix), Yves «Le Jack» Jacquier (guitare), Oisín Little (basse) et Stephen Rudinsky (batterie).

On retiendra une version inspirée de RIDING WITH THE KING.  Pour la troisième équipe on retrouve Jimmy James Sweeney (voix), Drew Slaney (guitare), Pierre Lamontagne  (basse) et Steve Vivier (batterie). Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à jammer sur la pièce SWEET SIXTEEN.  On accueille ensuite le quatrième groupe mené par Johanna Tzountzouris (voix) avec Frank Di Lauro (guitare), Rick Roe (basse) et Peter Clark (batterie). Une belle version de ROCK ME BABY a réjoui les spectateurs.  Pour la grande finale de la soirée, M. Errol Johnson, président du Festival de Blues de l’Ouest-de-l’Île est monté sur scène pour entonner THE THRILL IS GONE accompagné des chanteurs et des musiciens du jam.  Cela concluait en beauté cette merveilleuse journée de blues!

C’est un rendez-vous à Dollard-des–Ormeaux, l’année prochaine pour ce festival qui partage l’amour du blues avec les organismes communautaires. 
www.westislandbluesfestival.com/#!acceuil/csnb
 

Pierre Lamontagne

Steve Vivier - Pierre Lamontagne - Jimmy James Sweeney - Drew Slaney
VIDÉO


Errol  Johnson & Friends



 
 

Retour à la page princioale