Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Johanne Kirouac - Marcel Dubois
Vidéos: Pierre Montpetit
Les Grandes Dames du Blues
Café Campus 2007 - 8e édition

Shakura S'Aida
VIDÉO

Dawn Tyler Watson
VIDÉO - Dawn et Lulu

Angel Forrest
VIDÉO

Lulu Hugues
-
-
--
JS Chouinard - Shakura S'aida
Les dames du blues ont sans contredit prouvé, ce mercredi 7 mars, au Café Campus de Montréal, qu’elles étaient grandes. Grandes dans l’âme et grandement talentueuses. Oui, on peut dire de Dawn Tyler Watson, Angel Forrest, Shakura S’aida et Lulu Hughes qu’elles méritent ce statut. 

 Cette 8ième édition de 'Les Grandes Dames du Blues' était dirigée par Dawn Tyler Watson et son orchestre: Bob Stagg au clavier, Sam Harrison à la batterie et Grégoire Morency à la basse. Tout ce beau monde sous la direction musicale de Jean-Sébastien Chouinard à la guitare. Celui-ci assuma pleinement son rôle et sut livrer la marchandise à merveille en maîtrisant toujours sa guitare de façon impressionnante. À l’unanimité, le public m'a semblé avoir apprécié le spectacle, le 7 mars dernier à la sortie du Café Campus, rue Prince-Arthur à Montréal.

Ce spectacle animé par Martin Lachance de CHAA-FM, était un concert bénéfice dont le profit allait à l’Auberge Madeleine, une maison d’hébergement pour femmes en difficulté. Pour des femmes particulièrement touchées par la violence, sans abri, ou manifestant des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou toute autre forme de dépendance. Une quarantaine de bénévoles travaillent pour cet organisme communautaire à but non lucratif. ‘‘Plus de 250 femmes en difficulté habitent à l’Auberge Madeleine à chaque année. Elles y demeurent de quelques jours à quelques mois, le temps de se réorganiser et de reprendre du contrôle sur leur vie.’’

-
Les gens ont assisté en grand nombre à l’événement et l’ambiance ou l’énergie dans la salle était palpable. Dawn Tyler Watson, toute en beauté et les cheveux nouvellememt coupés, a débuté la soirée avec une chanson de son répertoire Take it Outside et fut rejointe par la chanteuse Shakura S’aida dès la 2ième chanson Spirit in the Dark. S’Aida, native de Brooklyn, New York, mais établie sur la scène musicale de Toronto depuis 20 ans, est montée sur scène et j’en fus bouche bée! Je n’ai pu faire autrement que de lever la tête, tendre l'oreille et me laisser impressionner par cette grande dame (en effet elle est très grande!) possédant une voix idéale pour chanter le blues. Elle a beaucoup de ‘‘soul’’ et d’ailleurs celle-ci détient un album ''Blueprint'' regroupant 11 blues des années 40 et 50 et dont les critiques sont jusqu’ici élogieuses. La compatibilité flagrante entre les deux chanteuses était sublime.

Angel Forrest, impatiemment attendue par le public, est arrivée sur scène avec une allure ravissante et pleine de vie. Watson l’a d’ailleurs présentée comme étant celle qui lui a montré à chanter le blues. Son guitariste, Denis Coulombe, est venu la rejoindre pour interpréter la chanson Mother Nature tirée de l’album d’Angel Forrest Here for You. La réaction du public face à la performance d’Angel fut assurément enthousiaste. Les gens aiment Angel Forrest, c'est évident!

---
Lulu Hughes - Bob Stagg
--
Dawn Tyler Watson - Lulu Hughes
Afin de conclure en joliesse la première partie de ce spectacle franchement réussi jusqu’à présent, Lulu Hughes est montée sur scène pour nous interpréter entre autre I Just Want Make Love. Lulu Hughes se déchaîne véritablement, flirte les musiciens et se sert de la séduction en complément de sa puissante voix. Celle-ci est parvenue à faire lever les gens de leurs chaises et a effectué un retour encore plus énergique à la deuxième partie. Je n’ai qu’à me référer à son interprétation de Hound Dog! Toutes les grandes dames se sont changées pour la deuxième partie et ont effectué un retour sur scène, duquel on ne pouvait espérer davantage.

Un des moments les plus délectables pour ma part fut celui où Dawn Tyler Watson s’est emparée d’une guitare acoustique et, seule sur scène, nous a chanté Ne me quitte pas, une chanson signée Jacques Brel. À ce moment précis, j’ai ressenti ce genre de frisson, vous savez celui qui vous prend aux tripes et vous chatouille le dos? La chanteuse nous fit aussi cadeau de chansons comme Dr Feelgood, Boozin’ ou encore en duo avec Angel Forrest en interprétant Moma He Treats You. 

---
Angel Forrest
Quant à Shakura S’Aida, elle est remontée pour chanter One Monkey Don't Stop the Show et Gotta Live, deux chansons retrouvées sur son album. Celle-ci nous prouvant que la grande dame est à sa place et que le blues subsiste bel et bien en elle.
-
--- Il était inconcevable de ne pas avoir droit à ces quatre grandes dames du blues, réunies pour la fin du spectacle. C’est ce qu’elles firent avec les interprétations explosives de Movin On Up et Wade In the Water. En les regardant tout au long de la soirée, je me suis sentie fière d’être femme. Je les ai trouvées belles à tous les niveaux, sans compter le talent dont elles ont fait preuve. Comment ne pas éprouver une telle fierté en constatant leur force de caractère sur scène, leur capacité à en prendre pleinement possession et chanter ce qu’elles ont dans le corps!

 Le 8 mars, date de la Journée internationale de la Femme, ce concert bénéfice fut donc de circonstance et souhaitons un profit considérable pour l’Auberge Madeleine qui, depuis son ouverture en 1983, a accueilli plus de 5000 femmes. 

Si certains sont sortis gagnants d’un tirage de prix, (cd's, livres, prix Sutton en Blues), moi, je suis sortie gagnante d'avoir tout simplement assisté à cette 8 ième édition des grandes dames du blues. Le choix des chanteuses est  irréprochable et je souhaite qu'un grand nombre de personnes puisse constater d'eux-mêmes de quelle pointure elles se chaussent et comment elles parviennent à vivre impétueusement sur scène. Bravo encore!

---------------------------------------------------------------Patricia Clavel


Dawn Tyler Watson

Shakura S'Aida
-

Lulu Hugues - Dawn Tyler Watson

Angel Forrest

Shakura S'Aida

 

Retour à la page principale