Webzine Le Net Blues
-- Par: Pierre '' Goly'' Jobin
golyblues@hotmail.com
-
-
--
MP3 Promo - GREEN  MONEY
Greenwood
Greenmoney
GGCD01
De jeunes alchimistes du rêve!
Greenwood propose une musique complexe, équilibrée, qui brasse, qui cause, qui rafraîchit! Résolument rock avec de la slide aux effluves de Winter, avec des élans hendrixiens, lui-même abreuvé aux sources du blues, le band sait, aussi, tempérer avec des ballades atmosphériques et des jeux de modulation de volume qui rappellent Roy Buchanan et, plus près de nous, Gilles Sioui. Le talent est là, sous toutes ses formes et dans tous les aspects de cette réalisation : création éclectique, interprétation riche et maîtrisée, agencement fondu et unifié des différentes composantes de l’album. Rien d’agressif, rien de mièvre, qu’une belle énergie aux phases, tantôt bouillonnantes, tantôt suaves, tantôt intrépides, tantôt réflexives!... Je suis un fan instantané!... Ce band me réconcilie avec le rock, de par leur approche sensible, équilibrée, intelligente!... Ces jeunes savent jouer sur des registres étendus où les bases sont forcément simples, et, les arrangements complexes. Joé Boisvert est au lead vocal et à la guitare, Kim Boisvert, aux voix et à la guitare, Luc Jr Bélisle, à la batterie et aux percussions, et, Sébastien Hénault-Blanchard, à la basse et aux voix. Quelques invités s’ajoutent, Marie-Pierre Théroux, au didgeridoo, sur une pièce, Charles L’Espérance au clavier, sur trois, et, une parmi les meilleures, ici et ailleurs, Kim Richardson, aux voix, sur quatre.
Le côté artistique de la pochette démontre un souci du détail dans toutes les composantes de cet opus. D’autres collaborateurs font, aussi, partie de l’équipe! À vous d’y voir!... Ce qui ne gâche rien, le disque se conclut sur deux blues, un slow blues électrique, Get On Board, qui s’étire inlassablement sur 14 min 28, et, Right Place, Right Time, un blues acoustique dans un style traditionnel, qui remonte à l’esprit des sources, des roots!... Fait remarquable, ces musiciens talentueux ont subtilement absorbé, transmuté, personnalisé, une panoplie d’influences et de techniques, au service d’un rêve, d’un projet, d’une quête d’excellence!

On dit que le tout est plus grand que la somme des parties… Dans le cas de Greenwood, cela m’apparaît être particulièrement vrai! Bravo!

Pierre ''GOLY'' Jobin

--
www.greenwoodband.ca

 

Retour à la page principale