Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
Heavy MTL 
Une première Au Parc Jean-Drapeau de Montréal
-

Disterbed

Anthrax
-
--
Voivod
Le premier festival de musique métal HEAVY MTL s’est tenu les 21 et 22 juin 2008, au Parc Jean-Drapeau (Montréal), une production Groupe Spectacles Gillett, réunissant plus d’une vingtaine de groupes venus de tous les coins du monde.

Dès 13 heures, samedi le 21, les montréalais d’inspiration gothique UNEXPECT, ouvrent le bal, suivis de la rockeuse LAUREN HARRIS, fille du bassiste d’ Iron Maiden Steve Harris. Vint ensuite le trash metal des vétérans américains OVERKILL, les canadiens de la côte ouest 3 INCHES OF BLOOD et le groupe SYMPHONY X, connu pour une pièce de 29 minutes, ‘’the Odyssey’’.

En débût de soirée, s’amène le hardcore de HATEBREED, suivis du métal mélodique des vétérans suédois HAMMERFALL, une heureuse découverte personnelle, le métal nouvelle vague de MASTODON, le goth metal de TYPE O NEGATIVE, le célèbre dessin animé de DEATHKLOK et, en clôture de soirée, les mythiques IRON MAIDEN. (autre texte à venir). Près de 23 000 fans en délire ont assisté à cette première journée.
 

Le lendemain n’était pas en reste. Dès 13 heures également, la programmation s’entame avec trois groupes montréalais. D’abord, les déments et monstrueux  DEATH BOAT, suivis de YOUR FAVORITE ENNEMIES qui a vendu sur internet plus de 30 000 copies de son démo et de PRIESTESS, que plusieurs observateurs considèrent comme les plus prometteurs au Québec.
 
--
Three Days Grace
En débût de soirée s’amène le heavy metal californien de WARRANT, les très lourds accents de DROWNING POOL,  et les classiques SHADOWS FALL. A souligner ensuite, un retour sur scène des légendaires jonquiérois VOIVOD après une absence de 5 ans, retour, il va sans dire, accueilli comme il se doit par des fans enthousiastes.

Puis, arrivent ANTHRAX que l’on dit à l’origine du speed metal en 1984, THREE DAYS GRACE, groupe de postgrunge torontois que nous avons vu et fortement apprécié au Metropolis (Montréal) en janvier dernier et les lourds et sombres DISTURBED, forts de leurs 10 millions d’albums vendus en carrière. Enfin, les légendes du glam metal des années 80, MOTLEY CRUE (autre texte à venir) viennent clôturer cette seconde journée et ce premier festival, cette fois devant près de 14 000 spectateurs.

Une expérience concluante, espérons-le, pour le Groupe Spectacles Gillet qui, nous le souhaitons, en fera, dès l’an prochain, un événement annuel.

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ