Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
Photos: Aldo Druda
Jim Zeller
Cut To The Chase
--
MP3 - Promo
Micro-Brasserie GMT, brasseur de la bière Belle Gueule au 5585 De Laroche à Montréal, le 7 décembre 2004.  Nous avions donc rendez-vous à cet endroit avec le GodZeller de l'harmonica pour le lancement officiel de son nouvel album  intitulé Cut to the Chase

Un endroit peu banal pour la sélection des 11 pièces originales que cet album contient.  Attendu par un large bassin de fans, l'album sera distribué dans tous les bons magasins le 14 décembre prochain, juste à temps pour les fêtes, nous dit Jim.  Sur scène, ses premiers remerciements vont à ceux qui ont été ses principales sources de motivation et d'inspiration, sa fille de deux ans et demie Mélodie (que l'on peut apercevoir d'ailleurs sur la jaquette du cd), ainsi que celle qui lui a donné ce premier enfant, sa compagne, Donna. 

À remarquer aussi, la grande complicité de Jean Millaire avec la co-écriture de 6 pièces, suivit des Joseph Wright et Jean-Sébastien Chouinard, le tout chapeauté par les encouragements de son ami guitariste de Chicago Joe Jammer. Il nous parle aussi de ses musiciens, qui apportent toutes les couleurs essentielles au Jim Zeller Band, avec les Stan Deguire à la batterie, Marc Deschênes à la basse, Jean-Sébastien Chouinard, Joe Jammer et Jean Millaire aux guitares. Aussi, ceux en studio avec l'aide des Jean-Sébastien Chouinard et Bernard ''Bingo'' Deslauriers à la batterie, Jean Pellerin et Marc Deschênes à la basse. Une kyrielle d'invités figurent aussi sur la liste pour le paufinement de cet album; les Steve Hill, Jimmy James, Nico Payne, Donna Robert, Michel Chalse, Jean Sébastien Dufault et Richard Deschênes. Le Jim Zeller Band nous a interprété par la suite toutes les pièces de l'album créant ainsi une ambiance explosive dans cette salle remplie de fans, d'amis et de médias, qui ont tous bravé un sale verglas pour assister à ce lancement.

Plusieurs couleurs musicales y sont offertes.  Du blues, du rock, voir mêmes un Folk Blues lancinant avec la pièce Long Lonely Winter, qui place en évidence cette voix chaude qui a bercé les festivals d'été depuis tant d'année.  Un album original de A à Z, à la première pièce Freight Train on y décèle toute la recherche sonore et l'immense talent d'un des rares musiciens blues d'harmonica chromatique. Cette particularité le démarque et ses performances arrosent l' album. Les pièces sont également mûries de textes urbains et de voyages, spécialement dans les pièces Hanna From Havana et James Bond Beach. La pièce titre Cut To The Chase plaiera sûrement aux amateurs de Rock/Blues avec ses guitares mordantes et son jeu d'harmonica. L'album n'est pas noyé par des arrangements superflus et gagne à être écouté à plusieurs reprises afin d'y déceler toutes ses subtilités. 

Cut To The Chase, un Jim Zeller au sommet de son art, un album de haut calibre, riche en expérience et pour tous les goûts. Je vous invite à télécharger la première pièce de l'album ainsi qu'une vidéo tournée au lancement. Bonne écoute !

--
www.jimzeller.com

Photos du lancement


 

 

 

 

Vidéo Intégrale FIJM 2003 - 7minutes
Jim Zeller Band

 
 
 

Retour à la page principale