Webzine Le Net Blues
Lou Simon
Lou Simon
Le spectacle de Lou Simon auquel j'ai assisté au Victoriaville en Blues est l’un des meilleurs que j’ai vu sur la route du blues québécois cet été. Nous connaissons bien le talent de Lou Simon mais, cette année particulièrement, elle tape dans le mille avec ce nouveau spectacle. Une formule qui sans oublier ses bon vieux tubes, place au premier rang le récent album. 
-
Cécille Doo Kingué
Ce spectacle d’une heure, déborde d’énergie du début à la fin. Aussi bien en anglais qu’en français, Lou chauffe l’auditoire avec ses histoires pleines de vérités et de sincérités. 

Sa nouvelle guitariste Cécille Doo Kingué est tout simplement fabuleuse.

Section Vidéo - Tu n'auras jamais ma peau
Sa touche féminine est au diapason de ce nouveau spectacle, surtout avec la pièce: Tu n’auras jamais ma peau. Pièce qui est à mon avis LA chanson blues francophone de l’année. Je vous laisse donc avec cette vidéo. Bonne écoute, c’est par ici -->
 
 

Webzine Le Net Blues
-- Par: Martin Lachance
sousuncielblues@hotmail.com

Lou Simon : « Tu n’auras jamais ma peau »


--
MP3 PROMO - The Worried Woman Blues
Lou Simon nous offre ces jours ci son quatrième album en carrière qui s’intitule : « Tu n’auras jamais ma peau ». Cet album arrive tout juste après l’hommage qu’elle a reçu à la dernière édition du Gala Lys Blues pour l’ensemble de sa carrière. Sa carrière débuta sur disque au milieu des années 90 avec son premier album « Synchronized with the Blues ». Elle est donc la première Blueswoman a être admise au Temple du Blues Québécois. 

 Ce nouveau matériel qu’elle décrit elle-même comme étant : ‘du blues avec un zeste de pop’, est tout à fait approprié et je ne saurais mieux le définir. C’est un album étonnant tant au niveau des mélodies que de l’écriture. Lou signe onze pièces sur un total de douze, la douzième chanson étant sa version de ‘Non, je ne regrette rien’ qui est très bien réussi comme relecture. Dès le départ, Lou Simon donne la note et installe l’ambiance qui durera tout au long de ce merveilleux bijou musical. ‘Quand la nuit tombe’ est la pièce d’ouverture et j’y retrouve une certaine influence de Christine Mcvie de Fleetwood Mac au niveau de la mélodie. C’est en intro de la deuxième chanson soit la pièce titre que Lou nous démontre son savoir faire au piano. Le ton est donné. Il sera présent tout au long des pièces suivantes, passant du boogie au gospel ainsi qu’aux chansons plus pop et slows mélodieux bien choisis. Il y a même un presque reggae avec la chanson : ‘Les portes closes’. Excellente pianiste, le son de Lou Simon est intimiste et l’on se croirait dans son salon attablé à son piano, sirotant un bon vin tout en écoutant ses mélodies se frayer un chemin dans notre esprit. 

-
Sa voix est juste à point, et l’on sent bien l’émotion en elle lors des pièces intenses comme : ‘Tu n’auras jamais ma peau’, ‘ Little sister (sublime!), ‘This love is meant to be’, ‘Life is beautiful’ et la superbe ‘The worried woman blues’ qui est un point fort de l’album pour les amateurs de pur blues. Passant aisément du français à l’anglais au gré des chansons, Lou nous offre avec ce matériel un album solide, qui à mon humble avis restera aussi fort au cours des années. L’ambiance musicale nous amène ailleurs tout au long de l’écoute. Au niveau des musiciens, Lou a sue bien s’entourer car on retrouve : Bob Cohen aux guitares ainsi que Jean Millaire invité sur ‘Le cœur me manque’, Graham Chambers à la batterie et Kevin de Souza à la basse. Nicolas Piguet vient même soufflé l’harmonica à un moment. 
 

C’est donc, un album accompli avec des chansons aux mélodies bien agréables. Lou Simon est une pianiste de grand talent, qui nous offre tout au long de ‘Tu n’auras jamais ma peau’ des notes savoureuses qui nous amènent dans son univers blues. Mes coups de cœurs de l’album sont les suivants : ‘Quand la nuit tombe’ – pour son atmosphère, ‘Tu n’auras jamais ma peau’ – pour son intro enivrant, ‘The worried woman blues’ – tout simplement parce que c’est un super bon blues, ‘Little sister’ – pour la mélodie touchante et ‘Ready to roll’ – pour son rythme bien senti. 
 

----
Un album très mature pour cette blueswoman de chez-nous. Elle nous offre une recette de Blues avec un zeste de pop qui est un succès bien mérité pour cette chanteuse, pianiste, auteur compositeur – interprète.  Mais c’est surtout une sympathique grande dame du domaine du Blues québécois. Bravo Lou Simon et longue vie à ce nouvel élan musical.

Martin Lachance
 
 

Retour à la page principale