Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
 
MA BLUES BAND
Le lancement
-
----
MP3 Promo - Cliquer ici -->
www.manonbrunet.com
UN QUATRIÈME ALBUM POUR MANON BRUNET: MA BLUES BAND

C’était lundi dernier, le 16 avril, que la chanteuse Manon Brunet lançait son quatrième album ‘‘Ma Blues Band’’ au théâtre du Nouveau-Monde dans le cadre d’un 5 à 7 fort agréable. Plusieurs sont venus assister à ce lancement grandement attendu et j’ai vu le TNM se remplir presqu'à pleine capacité.

C’est un retour en force pour celle que l’on surnomme la ‘‘diva du blues en français’’ et qui a su s’entourer de musiciens talentueux tels que son complice et  mari Gillis Cloutier à la basse, Éric Sénécal aux claviers, Raynald Masse à la batterie et percussions, Michel Bruno, Éric Rock et Daniel Volj aux guitares.

L’album comprend onze chansons dont six sont des compositions originales de la chanteuse. Parmi celles qu’elle n’a pas écrites, on retrouve L’amour est mort qui s’avère être une brillante adaptation francophone de The Thrill is Gone (B.B. King), suivi de Since I Fell for You, chanson signée par Buddy Johnson. S’ajoute aussi une chanson que son frère Jacques lui a écrite et qui porte le titre de: J’te laisserai jamais tomber. J’ai un faible particulier pour cette pièce à cause de son rythme et du texte qui me touche particulièrement. Je dois dire que j’ai été sceptique en lisant la chanson Summertime sur la pochette (superbe pochette en passant!), sachant le nombre de fois que celle-ci a été chanté par différentes chanteuses. Eh bien! en écoutant l’interprétation que Manon Brunet en a faite, mes inquiétudes ont pris leur envol. La version est unique, voire même impressionnante.

-
Pour ceux qui se demandaient où était donc passée Manon Brunet depuis la parution de son dernier album éponyme sorti en 2001? La chanteuse fut prise sous l’aile de Lynda Lemay pour faire la tournée européenne 2005/2006 de son opéra folk Un Éternel Hiver. Cette dernière lui a d’ailleurs légué une chanson portant sa signature et qui a pour titre: Je suis guérie. On y reconnaît la jolie plume de Lynda Lemay que Manon Brunet a interprétée avec intensité. Elle nous l’avait d'ailleurs démontré, devant Lynda Lemay en personne qui, perchée du haut des escaliers, était venue assister au lancement de son amie. 

 L’harmoniciste Jim Zeller était également présent puisque celui-ci participe à une chanson de l’album Comme si je l’avais chanté. Encore une fois, Zeller a accouché d’une bien belle mélodie afin de rendre cette chanson encore plus réussie.

Manon Brunet est aussi montée sur scène accompagnée de Julie Massicotte et ont chanté en duo Soul Sister. La fusion des deux voix est magique et vous ne serez pas déçus. Finalement, l’album est un bijou et les onzes chansons que Ma Blues Band comporte, possèdent chacune une particularité, une touche spéciale qui fait que c’est bon. Il faut dire que les nombreux musiciens participant à l’album sont tous très compétents et que s’ajoute en plus une section de cuivres.

---
Manon et Jim Zeller
-
 
---
Manon et Julie Massicotte
Ma Blues Band est un album riche et intelligent sous toutes ses formes. Aucune chanson nous permet de répit, car elles contiennent une force qui nous pousse à tendre l’oreille plutôt que de l’ignorer. De plus, majoritairement chanté en français, Manon Brunet nous prouve que le blues francophone peut sonner particulièrement bien lorsque l'interprète sait le faire. Le blues est à son meilleur sur cet album puissant et troublant.

 Présentement, la chanteuse prépare un spectacle déteint par son album et je ne doute pas de la qualité qu’il possèdera. Je garde les yeux bien ouverts afin de ne pas rater les dates de ses futurs spectacles et je vous en informerai.

Je tiens à préciser la réussite du lancement de Manon Brunet. Celle-ci, toute en beauté pour l’occasion, a su nous donner une bonne idée de la couleur de l’album. L’énergie et le moral de la chanteuse semblaient à leur meilleur et souhaitons que Ma Blues Band puisse être entendu par le plus grand nombre de gens possible et aussi que les radios diffuseront au moins quelques pièces.

 Félicitations à Manon Brunet et ses musiciens pour cet album blues de valeur interprété avec autant de soul!

Patricia Clavel


 
 

Gillis Cloutier -Mo Al-Khabyyr - Maxime St-Pierre - Françis D'Amours

 

Éric Sénécal aux claviers et Manon

 

Edgar Soft, le Prince du Blues 
Personnifié par Aimé Chartier

Manon Brunet

Raynald Masse

 

MA Blues Band

Manon et Jim Zeller

 
 

Retour à la page principale