Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
McMannus BBB
Mother Road

 
MP3 Promo - Don't Cry Baby Don't Cry
Le groupe McMannus BBB, nous propose un deuxième disque intitulé MOTHER ROAD: un heureux mélange de Boogie et de Blues. Installés à Draguignan (Sud de la France), ils se définissent eux-mêmes comme un Boogie & Blues Band (BBB) qui regroupe plusieurs musiciens d’expérience sous la direction du chanteur et bassiste Paul Mayan, alias McMannus. Il est intéressant de préciser que le groupe McMannus BBB a déjà fait paraître l’album CALL ME BACK en 2011 qui comprend dix titres originaux, tous signés Paul Mayan à l’exception d’une par le batteur Eric Berger.

Pour MOTHER ROAD leur deuxième opus, McMannus est accompagné d’Eric Berger à la batterie, de Christian Piton à l’harmonica, de Jean-Luc di Costanzo aux claviers, et de Thierry Saunier à la guitare.  On y retrouve onze pièces originales toutes signées par Paul Mayan sauf une cosignée par le claviériste J-L Di Costanzo. On pourrait qualifier le style de McMannus d’un agréable mélange d’ «electric blues » et de boogie.  Sur la plupart des titres de l’album, on remarque que les claviers et l’harmonica sont en avant plan. La section rythmique assurée par la basse et la batterie s’avère très efficace. Sur certaines pièces, c’est la guitare qui s’affirme avec un son nous rappelant un peu ZZ Top comme sur la pièce d’introduction DON’T CRY BABY DON’T CRY. Ça commence fort: il s’agit de mon coup de cœur sur cet album !

McMannus aime beaucoup varier le tempo de ces pièces tout au long de l’album passant de pièce plus boogie comme PLACE TO BE ou GIMME A CHANCE à de belles balades telles que I’M SO LAZY quasiment jazz. Sur OLD MAN SINGING et YOU’RE THE WOMAN I LOVE les claviers et l’harmonica vous transporteront dans un monde calme et reposant. Pour les amateurs de country blues, vous serez comblé par GOT A DATE WITH THE MOTHER ROAD et son rythme entrainant. On conclue l’album de façon fort originale et inattendue avec BARBER SONG une pièce-éclair de 17 secondes avec voix et banjo! 

Sur la pochette de l’album MOTHER ROAD, on retrouve McMannus sur sa moto, prêt à nous amener sur les routes sinueuses du Boogie et du Blues.  À écouter ce disque, on a certainement le goût de le suivre avec sa bande dans leur voyage musical. Assurément un bon disque de blues à ajouter a votre collection. On espère que McMannus et son band traverseront l’Atlantique pour sillonner les routes du Québec et nous présenter sur scène leur original et dynamique Boogie & Blues.
www.macmannusbbb.fr

Vidéo

Pierre Lamontagne

 
 
 

Retour à la page principale