Webzine Le Net Blues
- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com

Le nouvel album de Mike Lécuyer: 19 777 879
Trois vinyles des années 70 sur un seul album!!!
-

MP3 Promo - Frankenstein Boogie
C’est en septembre dernier que l’auteur/compositeur/interprète français Mike Lécuyer sortait son album ‘‘19 777 879’’. Un opus regroupant au total 19 chansons francophones et qui se présente comme une compilation de ses trois disques vinyles parus dans les années 70, (d’où vient le titre signifiant les trois années de parutions de ses vinyles). Soit un 45 tours de deux chansons (1977), un 33 tours intitulé ‘‘À 7 plombes du mat’ blues’’ (1978) et un dernier 33 tours, ‘‘Partie libre’’ (1979). Le tout, bien sûr, entièrement remasterisé.

Mike Lécuyer, créateur des sites internet: La chaîne du blues et bluesfr.net ainsi que collaborateur du Tremplin ‘‘Blues sur Seine’’ en France, a lancé le label Bluesiac en août 2008, lui permettant ainsi la diffusion de son dernier album produit par Christian Décamps (chanteur du groupe Ange) et enregistré par Richard Loury au Studio 20. 

Cet album parfois blues, rock ou même yéyé, ravivera probablement en vous de nombreux souvenirs qui, malheureusement, appartiennent à une autre époque que la mienne. Mais cet album peut certainement plaire aux curieux de ma génération. Les chansons sont plutôt courtes, les textes généralement légers et teintés d’humour mais musicalement, c'est ‘‘vachement’’ bien travaillé!.

-
Mes coups de coeur? Vous les entendrez avec ‘‘Frankenstein Boogie’’, une pièce de Mike Lécuyer/Bernard Zuang et ce dernier nous offre un épatant son de guitare dans cette chanson blues/rock qui donne envie de bouger. Lécuyer qualifie aussi sa performance vocale comme étant la meilleure de tous les temps.

 Quant à la pièce ‘‘Gare du Nord (à 7 plombes du mat’ blues)’’, cette fois composée avec Yves Phélut, on y entend un son de basse ainsi que des accords de guitare qui se démarquent bien, joués par Mauro Serri. Le contexte de la chanson est plutôt rigolo et on prend plaisir à écouter les arrangements musicaux de cette pièce ainsi que les paroles chantées par Mike Lécuyer.

 ‘‘Une tonne de Blues, part 2’’ demeure toutefois ma pièce préférée de l’album. Ses pistes de guitare un peu psychédéliques nous rappellent le funk des années 70.

 C’est une panoplie d’instruments et de musiciens que vous pourrez entendre sur cette compilation qui, je crois, est le fruit d’un travail acharné et  mérite donc d’être écoutée. Mike Lécuyer n’est pas un grand chanteur mais interprète bien ses textes et on lui accorde le mérite d’avoir su s’entourer de bons musiciens.
 

--
Vidéo souvenir - Gare du Nord
FestiBlues 2004
Il est donc possible de vous procurer l’album chez un disquaire faisant affaire avec le distributeur Muséa (par importation) ou encore sur le site internet: www.brennus-music.com, qui a pris en charge la vente en ligne des disques Bluesiac.

 Je conseille cet album aux nostalgiques des années 70. Il possède ce qu’il faut pour vous rassasier.

 Chapeau à Mike Lécuyer! Il doit être fort content de voir ses nombreux souvenirs immortalisés sur disque compact. 
 

Patricia Clavel
 
 

 


 

Retour à la page principale