Webzine Le Net Blues
Reportage et photos: Sylvain Chartrand
sylvainch@videotron.ca
Radio Le Net Blues
Mike Goudreau
Bar le Troquet
-
---
Mike Goudreau
Lundi 23 mai, c’est au bar Le Troquet situé dans le vieux Hull que j’avais rendez-vous avec Mike Goudreau. Je ne sais plus par où commencer tellement c’était une soirée positive et remplie de surprise. C’était ma première visite à ce bistro restaurant où on y présente un spectacle blues par mois,  géneralement le lundi. Mike Goudreau était le cinquième spectacle d’une série qui durera pendant tout l’été. J’ai été très bien reçu  par le serveur, Marc et les autres employés du Troquet, j’ai ensuite fait la connaissance des membres des Productions Rebelles. Il s’agit d’un groupe mené par Alex Petit qui se specialise dans le présentation de spectacle blues principalement dans deux bars de Gatineau dont Le Troquet, ils appellent ça, la Virée Blues Boréale. Alors, avis aux artistes blues du Québec, si vous avez envies de venir faire un show dans l’Outaouais contactez Alex au apetit@synapse.net D’ailleurs Mike Goudreau n’avait que de bon mot à son endroit. J’ai l’impression qu’avec les Productions Rebelles, Gatineau n’aura plus rien à envier à Montréal et à Québec en matière de blues.

Parlons du show. C’est sans son Bobbin' Blues Band que Mike Goudreau s’est ammené en ville, mais attention, c’est toute une surprise qui nous attendait. Mike avait un invité très spéciale, Harmonica Zeke.  Il a été toute une révelation pour moi, j’ai découvert un vieux routier qui se débrouille très bien à la guitare sèche et guitare slide mais qui manie surtout l’harmonica comme une véritable bête. Je devrais plutot dire comme un véritable maître. Wow! J‘en suis resté bouche bée. C’était du deux pour un, Mike Goudreau et Harmonica Zeke.


 
-
Mike Goudreau
Le petit bar était plein et dès le milieu du premier set le public était gagné. On a eu droit à du blues très varié en passant du root au blues rock en faisant un détour par le boogie, le jump blues et le country blues. Les deux guitaristes, un droitier à la guitare électrique et un gaucher à la guitare acoustique s’échangaient des solos d’une complicitées étonnante pour deux bluesman qui jouent rarement ensemble. Ils se rendaient même la politesse en chantant leurs compositions et des covers à tour de rôle. Puis Zeke nous faisait redresser les poils du cou avec ses solos d’harmonica, les spectateurs en redemandaient. 

Faut dire aussi que les deux complices d’un soir étaient très bien appuyés par la section rythmique basse/drum en Daniel Poulin et Patrick Morin tout deux de Sherbrooke. Il nous ont donné toute une performance pendant près de trois heures.

-
Zeke
---
Daniel Poulin(basse) - Zeke(harmonica) - Mike Goudreau(guitare)
Au troisième set, le bar n’était plus qu’à moitiée remplie à cause de l’heure tardive pour un lundi soir mais, les musiciens n’ont pas ralentie la cadence nous offrant même trois rappels. On aurait dit que la moitiée restante étaient incapable de quitter et les musiciens ne demandaient qu’à continuer de jouer.

Entre les sets j’ai eu la chance de jaser avec Mike Goudreau. Une personne simple et sympatique après dix minutes, on se parlait comme des amis de longue date. Mike adore parler de musique, c’est un passionné et un connaisseur. Il me parlait de son admiration pour Harmonica Zeke mais aussi des grands guitaristes du passé et présent, des différents genres de musique qu’il affectionne et même de différent modèle de guitare. D’ailleurs Mike était très fier de sa toute nouvelle acquisition, une Fender Telecaster model 1951. À l’écouter on aurait dit qu’il en avait toujours joué; fallait entendre son solo pendant son fameux Le Blues Des Loups. Sa ''Tele'' avait de quoi être fier de son nouveau maître.

Harmonica Zeke lui est moins volubile. Autant il est mal à l’aise lorsqu’on l’aborde pour le complimenter, autant il est à l’aise sur une scène. Fallait le voir se mêler aux spectateurs pendant un solo d’harmonica ou encore se dénicher une partenaire dans la salle pour danser. On sent qu’il a beaucoup de métier derrière cette homme, c’était d'ailleurs son annivaissaire et comme un vrai bluesman il a fêté ça sur la route. Il est la preuve vivante que 54 ans c’est encore très jeune. Je vous invite à visiter le site de ce personnage très spécial. www.progression.net/~omla1026

Pour acheter les excellents disques de Mike Goudreau avec le Boppin’ Blues Band avec sa section cuivre ou encore Mike Goudreau & Friends visitez: Archambault ou le site Bros  www.bros.ca
 
 

Retour à la page principale