Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
MonkeyJunk
All Frequencies
--Source: SIX MEDIA MARKETING
MP3 - Why Are People Like That?
Cet automne, le groupe canadien MonkeyJunk lance son très attendu troisième album intitulé ALL FREQUENCIES. Le trio de la région d’Ottawa est composé du guitariste-chanteur-claviériste-harmoniciste Steve Marriner, du guitariste Tony D et du batteur Matt Sobb.  Fait intéressant, Steve Marriner fait aussi office de bassiste en jouant sur une guitare «barytone» (guitare accordée plus bas que l'accordage classique: elle se situe entre la guitare et la basse). Cela contribue à donner une couleur très rock à ces étoiles montantes du blues-rock canadien, récipiendaires de nombreux prix (Junos, Maple blues awards, etc.).

On pourrait qualifier le style de MonkeyJunk de blues-rock électrique où la guitare est prédominante avec des touches de funk et de musique des bayous. La batterie très présente de Matt Sobb accentue le côté rock de l’album. Sur la plupart des dix pièces de ce disque, on retrouve cet intéressant mélange de guitare, orgue et harmonica. Au niveau vocal, la voix de Steve Marriner s’avère toujours aussi dynamique et efficace, étant bien secondée par les chœurs des autres musiciens. La pochette d’ALL FREQUENCIES d’allure rétro montre une ancienne antenne radio émettant des éclairs sur un fond beige, tandis qu’à l’intérieur, on retrouve des photos de vieux appareils radios ainsi qu’une photo du band.
 

Ouvrons maintenant nos oreilles à toutes les fréquences de cet album. D’entrée de jeu, la pièce YOU MAKE A MESS donne le ton à l’album avec un son très rock. Il s’agit certainement de la plus commerciale de l’album avec un rythme entraînant et une mélodie accrocheuse. Le pari semble gagné car on entend cette pièce sur les ondes de plusieurs stations de radios.  La pièce suivante intitulée RIGHT FROM WRONG  nous montre un côté plus country-rock du groupe avec un son rappelant un peu ZZ Top. Sur WHY ARE PEOPLE LIKE THAT (de Bobby Charles)  la seule reprise de l’album, on découvre un bon blues rock pesant avec un solo de guitare inspiré: certainement mon coup de cœur de l’album ! Pour ONCE HAD WINGS, le band nous amène ailleurs avec une balade rock aux accents country qui se démarque par son excellent solo d’harmonica (avec des effets d’écho) qui sera suivi plus tard d’un solo de guitare envoutant. On conclut l’album avec SWANK une pièce instrumentale de plus de sept minutes sur laquelle les envolées sur l’orgue B3 entrecoupées de lignes mélodiques à la guitare de Tony D nous transportent dans les années soixante! Ça clos très bien l’album.

ALL FREQUENCIES saura certainement combler les fans du groupe qui retrouveront le son typique de MonkeyJunk tout en allant chercher de nouveaux adeptes attirés par un son plus rock que les albums précédents.

VIDÉO
Réalisé avec soin par Steve Marriner et Ken Friesen (Blue Rodeo, The Tragically Hip), ce troisième disque du groupe  comprend plusieurs pièces entrainantes toutes désignées pour obtenir du succès lors des concerts du groupe.  Ne l’oublions pas, MonkeyJunk est aussi reconnu pour la qualité et le dynamisme de ses spectacles: gageons qu’on les retrouvera sur les scènes de nombreux festivals de blues l’été prochain!  Ce disque de MonkeyJunk couvre littéralement toutes les fréquences ou «ALL FREQUENCIES »: à vous de l’écouter !
http://monkeyjunkband.com
 

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/MonkeyJunk-Album2011.html
www.lenetblues.com/Monkey-Junk-Quebec2010.html
www.lenetblues.com/Monkey-Junk-2010.html


 
 

Retour à la page principale