Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com

 
--
Vince Neil
Mötley Crüe
Ils étaient, début 80, parmi les plus représentatifs de ce que l’on appelait le ‘’glam metal’’, consistant en des riffs de rock distortionnés, des solos agressifs, des batteries percutantes, des personnages vêtus de cuir, chevelure abondante et hirsute, bandeau de tête et généreux tatouages. Il y avait aussi, bien sûr, le comportement associé au genre, celui du ‘’super stud’’ entouré de groupies, sur fond de ‘’sex, drug and rock/roll’’, de délinquance et d’excès de toutes sortes. MÖTLEY CRÜE jouait cette carte, probablement mieux que quiconque, et marqua le genre, selon plusieurs, avec la parution rapide de deux albums, TOO FAST FOR LOVE (1981) et SHOUT AT THE DEVIL (1983). 

En événement de clôture du premier Festival Heavy MTL, au Parc Jean-Drapeau de Montréal ce 22 juin 2008, le groupe ouvre avec ce tonitruant vrombissement de moto qui les démarque depuis longtemps et qui glisse vers KICKSTART MY HEART (1989), au grand plaisir des quelques 14 000 fans présents et déjà conquis. On retrouvera également, plus tard dans le spectacle, ces effets sonores du même type dans GIRLS, GIRLS, GIRLS (1987) et dans WILD SIDE (1987). 

Bien sur, nous sommes loins des mises en scène spectaculaires et même acrobatiques auxquelles MÖTLEY CRÜE avait habitué le public à ses premières années. Cependant, nous avons eu droit à des rock stars en très grande forme; un Mick Mars (guitariste) qui, sur scène, accuse peut-être ses 57 ans mais dont les riffs sont toujours aussi performants, un Nikki Sixx (auteur, compositeur et bassiste) qui affiche toujours la présence et l’image ‘’glam metal’’ qu’on lui connait, un Tommy Lee (batteur), sans doute le plus médiatisé de tous, dont les performances sont pour le moins percutantes et un Vince Neil (auteur, compositeur et chanteur) qui, bien qu’accusant un (très) léger embonpoint en principe incompatible avec son personnage, livre toujours la marchandise d’une voix puissante et assurée. 
--
-- En plus des titres mentionnés, les fans auront entre autres apprécié LOOKS THAT KILL (1983), DR FEELGOOD (1989), SAME OL’SITUATION (1989) et, en ultime rappel, la ‘’power ballad’’ HOME SWEET HOME (1985) avec intro de Tommy Lee au piano. De plus, MÖTLEY CRÜE devait interpréter la chanson SAINTS OF LOS ANGELES (2008), titre d’un 9e album studio, le premier en 8 ans, paru le 24 juin et prélude à sa présente tournée nord-américaine, le ‘’Crüe Fest’’. 

Jean-Guy Pouliot
 
 

 


 
 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ