Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Légendes du Blues Brésilien et Québécois 
se retrouvent au FIJM


En cette chaude soirée du 1er juillet 2014, la légende du Blues Brésilien, le guitariste Nuno Mindelis et le tout aussi légendaire Stephen Barry Blues Band de Montréal se sont retrouvés pour nous offrir pas un, pas deux, mais bien trois spectacles sur la scène Loto-Québec lors du FIJM!  Fait intéressant, lors de son dernier passage à Montréal en 2004, Nuno Mindelis a eu le plaisir de jouer avec le célèbre bassiste montréalais et son groupe. C’est donc sous le signe de la joie des retrouvailles que les musiciens ont partagé la scène dans une atmosphère de franche camaraderie.

La soirée débute à 19h00 avec le concert du Stephen Barry Band. Pour l’occasion, le bassiste et chanteur Stephen Barry était accompagné de Jody Golick au saxophone, de Martin Boodman à l’harmonica, de Gordon Adamson à la batterie, de Bob Stagg au clavier et d’Andrew Cowan à la guitare.

À tour de rôle les musiciens du groupe prendront le micro pour nous offrir des standards du blues ainsi que des pièces originales.  On retiendra une version vraiment « bluesée » de HOUND DOG (de Leiber & Stoller) popularisée par Big Mama Thornton et que Stephen Barry a enregistré sur Bluesville (2004). Rares sont les musiciens tels que Stephen Barry qui ont eu la chance de jouer avec Mme Thornton au Rising Sun, il y a de ça quelques années…

Plus tard vers 21h00, le virtuose de la guitare du Brésil, Nuno Mindelis se présente sur scène avec sa Gibson SG brune qu’il fera vibrer toute la soirée. Ceux qui ne connaissaient pas cet artiste que l’on surnomme «la Bête du Brésil» ont été conquis par la qualité de ses solos de guitare et par son charisme: il s’est adressé avec humour et chaleur à son public montréalais dans un excellent français. Avec son style «southern Rock» rappelant Stevie Ray Vaughan et aussi Mark Knopfler de Dire Straits, Nuno Mindelis nous a présenté surtout des pièces originales. On a beaucoup apprécié la pièce ANGELS AND CLOWNS tirée de l’album du même nom paru en 2013.

VIDÉO - FIJM  scène Loto-Québec
Il était bien appuyé par Stephen Barry et son Band qui revenait sur scène pour une deuxième heure. On a eu droit à tout un spectacle et ça annonce bien pour le troisième set avec les mêmes musiciens qui nous donnent rendez-vous plus tard pour un gros jam de blues afin de clore la soirée ! 

Les nombreux spectateurs présents sur la pelouse devant la scène Loto-Québec ont vraiment apprécié le spectacle final. Plusieurs dansaient et chantaient, tandis que d’autres se prélassaient sur le gazon par cette soirée de canicule. Nuno nous a éblouit en interprétant une pièce de B.B. King ainsi qu’une pièce originale intitulée BLUES IN MY CABIN. De son côté, Stephen Barry nous a fait taper du pied avec un de ses succès, soit la pièce originale SOCIAL SUICIDE. 

Il y a de ces soirées magiques au Festival International de Jazz de Montréal lorsque les légendes du Blues d’ici rencontrent les légendes d’ailleurs.  Merci Stephen et comme on dit en portugais: «Obrigado » Nuno!


 
Pierre Lamontagne

 

Retour à page principale