Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
Reverend Black Network
HELL OR HEAVEN
-
Source: Bad Reputation Productions
MP3 Promo - Garden Of Stones
À la fin de l’été 2013, le groupe français Reverend Black Network nous présente leur album intitulé HELL OR HEAVEN. Mais qui est donc ce Reverend Black? Il s’agit de nul autre que Lionel Raynal, un guitariste et chanteur français chevronné qui roule sa bosse depuis plus de 35 ans et qui a joué avec les plus grands du rock et du blues tels que Popa Chubby, ZZ Top ou Johnny Winter.  En 2012, il forme le Reverend Black Network pour enregistrer cet album. Outre le Reverend à la guitare et à la voix, on retrouve son comparse de longue date, le guitariste et compositeur Patrick Baldran, Patrice Pillon à la batterie et Bruno Maurin à la basse. L’album enregistré au studio DGD près de Paris a été mixé à Austin au Texas par Chet Himes, un producteur américain qui a entre autres travaillé avec Billy Gibbons (ZZ Top). Cela contribue certainement à donner un son très rock parsemé d’influences blues du Sud des États-Unis.  Côté vocal, le Reverend possède une voix très particulière, à la fois rauque, puissante et chaleureuse qui se prête à merveille à ce style de musique.

Sans plus tarder, suivons le Reverend dans son voyage en enfer ou au ciel. Cet album comprend douze pièces originales de «classic rock» style années soixante-dix avec des touches de blues. D’entrée de jeu, la pièce instrumentale INTRODUCTION nous montre la qualité de la production de l’album et le talent des guitaristes. 

On poursuit ensuite avec les pièces BETTER DAY et BACK HOME  où l’on retrouve le son ZZ Top qui nous fait tant plaisir… Sur BEHIND THE BLACK DOOR, le tempo ralenti pour un bon rock pesant avec de la slide guitare.  On passe à la pièce HELLO HEAVEN où on peut apprécier la présence d’une choriste pour adoucir la voix du Reverend. Sur LOST IN VEGAS on nous amène ailleurs avec un blues rock un peu plus funky et une intro à la basse efficace. La pièce GARDENS OF STONES s’avère peut-être la plus commerciale de l’album avec sa mélodie accrocheuse et ses puissants riffs de guitare: certainement mon coup de cœur de l’album!  On termine en beauté et en puissance avec EAST SIDE OF THE CITY.

Le disque HELL OR HEAVEN nous propose une pochette très mystérieuse où ce band de la région parisienne nous montre les rues d’une ville (Paris?) la nuit. Il saura à coup sûr ravir les amateurs de blues rock puissant où l’on retrouve plusieurs solos de guitare mémorables. Il s’agit d’un album bien produit, idéal pour être écouté à tue-tête dans l’auto.

VIDÉO
Certains Québécois verront chez Reverend Black un look et un son rock nous rappelant un peu Michel Pagliaro ! À quand un show de ce fougueux quatuor français chez nous ? N’attendez pas de vous faire prier par le Reverend pour vous procurer HELL OR HEAVEN!
http://www.reverend-black-network.com/
 
 

Pierre Lamontagne 


 
 

Retour à la page principale