Webzine Le Net Blues
-- Photo et chronique
Par: Marcel Dubois
marceldubois1@videotron.ca
Rick L. Blues
Bar Le St-Laurent - 14 mars 2009

Samedi,  le 14 mars au bar le St-Laurent, 283 rue Notre-Dame à Repentigny, on affichait en spectacle le chanteur harmoniciste et compositeur Rick L. Blues.  Actif sur la scène québécoise depuis une vingtaine d’années, il est spécialiste du swing, du boogie, du jump blues, du folk blues et de celui de la Louisianne. 

-- Rick travaille à partir des racines du blues.  Il compte trois albums à son actif.  Compositeur de grande envergure, il est à l’aise avec un répertoire de ses œuvres et des grands standards.  Sa spontanéité est ahurissante et il dégage une énergie positive qui capte son auditoire, qu’il s’agisse d'un petit auditoire ou de plusieurs milliers de visiteurs dans un festival. Son calibre est international ayant performé en France, en République Dominicaine et au travers le Canada. Il a subit l’influence de grands bluesmen tels que Muddy Waters, Ray Charles, B. B.King et Little Walter. 

Sa tenue et son apparence sur scène sont aussi impeccables que sa performance. Il  a partagé les planches du spectacle avec Vic Vogel, Guy Nadon, Garou, Brathwaite, Nanette Workman et Marjo.  Possédant son studio d’enregistrement ‘’2nd Avenue’’, il endisque sous son étiquette ‘’Crystal Blues Records’’.  Son spectacle comportait 17 pièces musicales dont seulement 4 ou 5 étaient sur ses enregistrements précédents.   Son interprétation de ‘’Got my mojo working’’ est magistrale et il démontre une versatilité sonore comportant une dizaine de tonalités variées qui entraîne son public dans une frénésie participative.

Il faut aussi entendre la pièce de ‘’Built for comfort’’ de Willie Dixon interprétée par Rick.  Vous vous en souviendrez longtemps.  Enfin, le 4e album de Rick devrait paraître en mai 2009. Si vous avez manqué Rick le 14 mars dernier, vous pourrez apprécier son talent sur scène prochainement et cette été sur les scènes du Farnham en blues le 15 aoüt et le 28 aoüt à Trois-Rivières. 

A bientöt, bon blues.

Marcel Dubois
 
 

Retour à la page principale