Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Rob Lutes
THE BRAVEST BIRDS
Rob Lutes, musicien montréalais originaire de Rothesay au Nouveau–Brunswick, nous offre un nouveau disque pour 2013 intitulé: THE BRAVEST BIRDS.  Pour son sixième album, le  guitariste et chanteur à la voix rauque nous invite à le suivre dans un monde où converge plusieurs styles dont le country, le folk, l’americana et le blues. Dès la première écoute, une impression de quiétude et de contemplation nous submerge et on se laisse bercer par les mélodies et les textes de Rob Lutes.  La pochette, représentant des oiseaux en vol au bord de la mer, représente bien l’état d’esprit calme et introspectif de l’auteur, où la puissance des textes inspirés par les scènes de la vie quotidienne et par la nature se marient à une musique riche et variée.

Seul, ou en collaboration avec d’autres auteurs, Rob Lutes signe douze des treize pièces de l’album.  Encore une fois, il a su s’entourer de solides musiciens, dont son fidèle guitariste Rob MacDonald avec qui il travaille depuis plusieurs années. Le violoniste Josh Zubot, amène un son country et colore plusieurs solos sur cet album.  On retrouve aussi une section rythmique très efficace avec le contrebassiste Rob Fahie et le batteur Mark Nelson. On prend plaisir à écouter cet album à cause de la variété de styles qu’on y retrouve.

MP3 Promo - Ithaca Waterfall
Rob Lutes - VIDÉO, The Ship That Sail Today
La superbe pièce THE SHIP THAT SAILS TODAY (R. Lutes) donne le ton à l’album avec un savoureux mélange de violon et de slide guitar, faisant ressortir la sensibilité des textes de Rob Lutes.   La pièce suivante, THINGS WE DIDN’T CHOOSE (R. Lutes)  nous plonge dans un univers plus country blues où l’on retrouve le son typique de violon et guitare de cet album.  Sur NATURAL DISASTER (R. Lutes) on découvre un Rob Lutes plus incisif avec une ballade de style folk rock américain.  Sur un autre registre, la pièce GLORY (R. Lutes), nous fait découvrir des arrangements plus Gospel, faisant ressortir la voix chaude de la choriste Josephine Von Soukonnov. .  D’un tempo plus rapide, TURNING POINT (R. Lutes), seule pièce instrumentale de l’album, nous permet d’apprécier pleinement le talent des musiciens qui entourent Rob Lutes.

Rob Lutes présente The Bravest Birds en concert
Le concert de lancement été présenté devant une salle comble à la Sala Rossa à Montréal, le 31 janvier dernier. Les nombreux fans de Rob Lutes ont bravé le froid et le vent pour entendre pour la première fois le dernier album de Rob Lutes. Accompagné de la plupart des musiciens ayant collaboré à son album, Lutes nous a servi un concert d’une grande qualité où il nous a présenté la presque totalité des pièces de son sixième album en plus d’une rétrospective de ses premiers enregistrements, à la grande joie du public.

Rob MacDonald
D’entrée de jeu, il nous présente les deux premières pièces de « THE BRAVEST BIRDS, avec THE SHIP THAT SAILS TODAY et THINGS WE DIDN’T CHOOSE.  On remarque rapidement la complicité qui s’installe entre Lutes et son guitariste Rob MacDonald  qui plaisanteront et se taquineront tout au long du spectacle. 

Lutes a un public très fidèle et on retrouvait plusieurs fans inconditionnels qui suivent sa carrière depuis le début des années quatre-vingt-dix et qui n’hésitent interagir avec lui lorsqu’il communique entre les chansons. Cette atmosphère intimiste, quasi familiale, est très propice aux chansons à texte de l’artiste qui alterne les pièces plus folk où il chante de sa voix rauque et chaude avec des pièces plus intérieures ne laissant passer qu’un léger murmure.  Un moment plus solennel de la prestation a lieu lorsque le guitariste Dale Boyle, collaborateur sur une pièce de l’album, vient rejoindre Lutes sur scène  pour interpréter LOOK OUT BOY en l’honneur du regretté Barry Mell, agent de Rob Lutes et de plusieurs artistes montréalais. Par la profondeur de ses textes et la subtilité de sa musique, Rob Lutes réussi à nous transporter dans son monde unique aux frontières du folk country. L’album, THE BRAVEST BIRDS, plaira autant aux inconditionnels de musique roots, qu’à tous ceux qui découvrent ce style de musique et cet artiste pour la première fois.  En concert comme sur disque, vous serez séduit par Rob Lutes !

L’album, THE BRAVEST BIRDS, plaira autant aux inconditionnels de musique roots, qu’à tous ceux qui découvrent ce style de musique et cet artiste pour la première fois.  En concert comme sur disque, vous serez séduit par Rob Lutes ! 
www.roblutes.com
 

Pierre Lamontagne





Retour à la page principale