Webzine Le Net Blues
-- Reportage et photo: Sylvain Chartrand
sylvainch@videotron.ca
Radio Le Net Blues
Rosy Blues Band
--
Photos: Jerome Doyon La Rochelle
C’est dans le cadre de la Virée Blues Boréal que le Rosy Blues Band se présentait au bar Le Troquet de Hull (Gatineau). Accompagnée sur scène par ses trois musiciens, Rosy présente un spectacle d`une énergie débordante, où se mêlent allègrement blues, rock et rock n’ roll.  En fait j’ai presque envie de dire du blues n’ roll car avec Rosy Blues Band, ça roll. Un spectacle endiablé, du début à la fin, et qui met en valeur une très jeune femme et de très bons musiciens tous au début de la vingtaine.  En plus de reprendre des classiques des années 70, dont Jumpin’ Jack Flash, quelques incontournable blues comme Crossroad et Pride of Joy, Rosy présentera des chansons moins connus et quelques bons blues cochons comme elle le dit si bien. Cela a été le cas pour le long et envoûtant Blues Deluxe servi à la sauce Zeppelinienne. Comment de si jeunes musiciens arrivent à nous transporter dans l'ambiance des années 70 le temps d'une pièce? Hum ça prend des musiciens passionnés. La guitare de Carl Dutremble était à la fois nerveuse et juste, avec une petite touche de hard rock. Mais il servait aussi bien le blues. 
Ce qui m’a surpris dans son cas c’est qu’il a débuté à la guitare à l’age de 19 ans (18 et ¾ qu’il me précisait) et avec le visage d’ado qu’il a, ça ne lui donne pas beaucoup d’années d’expérience. Ce qui est tout en son honneur. La basse, tenu par Mario Couture était vraiment présente. A voir ses doigts se promener sur sa cinq cordes il est assez clair qu’il a pris beaucoup de leçon. Son jeu me rappelait John Entwistle, le regretté bassiste du groupe The Who.
-
Carl DuTremble - Rosy
Quelques bons solos de sa part ont tout naturellement attiré notre attention. Et le tout nouveau batteur Stéphane Jetté qui est d’après leur dire, le moteur et l’enthousiaste du groupe. Il apporte du rythme et les gens en redemandaient. D’ailleurs les trois sont très occupés puisqu’ils jouent aussi, entre autres avec Carl Tremblay et Vincent Druda. Ces jeunes assurent la relève. Avec Ricky Paquette, Roxanne Potvin, Beau Kavanah, Vincent Druda, Malted Milk, Freddy Fredom et Rosy Blues Band l’avenir du blues au Québec est sur la bonne voie. D'ailleurs le Rosy Blues Band était finaliste au concours de la relève en blues 2005 présenté par Le FestiBlues International de Montréal. Concours qui a été remporté par le groupe Malted Milk. Revenons à nos moutons ou à notre brebis. 

Rosy, Rosanne Bissonette de son vrai nom, est la chanteuse et le point de mire du groupe et j’ai eu la chance de jaser un peu avec elle entre deux sets. C’est avec son charmant petit sourire et sa personnalité fort sympathique qu’elle me disait se sentir de mieux en mieux sur scène. Son regard profond témoigne d’ailleurs de sa détermination et de la passion pour la musique qui l’habite.

--
Sylvain Chartrand - Rosy
-
Festiblues 2005
-
VIDÉO
Elle n’a pas vraiment de modèle ou d’influence. Elle écoute toute sorte de musique en passant par le techno jazz à la musique de cabaret. Elle est par contre une grande admiratrice de Dawn Tyler Watson. Une fois elle a dû monter sur scène après une prestation de Dawn. Il me confia que ça avait été assez impressionnant et un brin intimidant. Mais une fois sur scène, la chanteuse passionnée vous transporte dans son univers musical.

Pendant le show, Rosy parle au public et se mêle à lui. Elle se promène beaucoup dans la salle et fait participer les gens. Comme Marc le sympathique barman de la place qui n’a pu s’empêcher de monter debout sur le bar et danser pour Rosy. C’était plein à craquer et le groupe nous a généreusement donné trois grands sets au grand plaisir de la foule entassée dans le petit bar.

Hey! Tenanciers de bar, si vous chercher un groupe pour faire bouger votre clientèle consultez ce site www.rosybluesband.com

Sylvain Chartrand


 

Retour à la page principale