Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Steve Rowe

Extrait  MP3 Promotionnel
Bientôt sera lancé officiellement le nouveau cd No refund No return attendu par le milieu blues d’ici et d’ailleurs. Steve est allé plus loin dans sa recherche des sonorités et dans l’élaboration d’accents musicaux. Les slides guitares par exemple, sans oublier ses solos de blues qui ont fait de l’homme un maître de cet art. À la première pièce, la guitare nous attrape. Le reste s’en suit avec une multitude de rythmes et de performances ponctués de maturité. Une suite logique du compositeur. Les fans et les puristes ne seront pas déçus. C’est du vrai Steve Rowe. Un album pur, ouvert au futur,  à se procurer absolument. Parlons un peu de l’homme.

Deuxième d’une famille de six enfants, Steve est né à Montréal de parents de descendance Irlandaise. En 1968, son père a acheté une modeste guitare de 15 dollars qui deviendra l’inspiration de toute une vie. David, le frère aîné de Steve, l’écoute pendant des années tenter de produire les élans musicaux de Led Zeppelin. C’est lui qui lui apprend que les sources de cette musique sont dans le blues et conseille de s’inspirer du travaille de Robert Johnson. C’est ainsi que Steve découvre l’univers du blues. 

Au cours des dix années qui suivent, Steve perfectionne son art dans le sous-sol familial, où il se consacre entièrement à l’histoire, à l’écoute et à la pratique du blues. À la fin des années 70, il forme son premier groupe avec l’harmoniciste Jay Sewell, puis, en 1982, avec le chanteur et compositeur Bob Smith, il crée le bluesband Skid Rowe (non, aucune parenté avec le groupe rock du même nom). Steve élargit son répertoire et trouve peu à peu le son qui le caractérise.

Aujourd’hui, qu’il utilise la guitare semi acoustique Ibanez des années 50 au son riche et incomparable ou sa Strat Fender 63, Steve Rowe est reconnu comme un virtuose, autant par les musiciens du milieu que par ses nombreux fans. S’inspirant autant des traditions de Chicago que du Texas, de Muddy Waters que Jonny Winter, Steve Rowe a eu l’occasion de partager la scène avec certains des grands du blues comme Buddy Guy, Freddy King et Dutch Mason.

Nouveau site web
www.steveroweblues.com
Depuis 1985, Steve collabore, en tant que guitariste, avec la plupart des bluesmen de la scène locale comme Billy Craig, Carl Tremblay, Jim Zeller et devient un habitué des soirées de blues partout au Québec. Steve Rowe nous offre un blues vivant et bien d’ici.

C’est en 1991 qu’est formé le Steve Rowe Band qui permet enfin à Steve de nous montrer aussi ce qu’il sait faire au micro. En 1995, le groupe se produit en première partie du concert télévisé de Smokey Wilson dans le cadre de la série Café Campus en blues produite par Bravo. Après le concert, Wilson lui sert la main en disant : « Tu es un véritable bluesman, ne change jamais. » 

Nous vous invitons à télécharger un MP3  LIVE de la chanson Just a Little On The Shy Side de son précédent album  Driving The Blues Away. Enregistrer au Festival De Jazz de Montréal 2002. Cette pièce vous est offerte dans son intégralité. Vous pouvez également écouter un extrait de la première pièce de son récent album No return No refund en cliquant sur la photo d’album au haut de cette page. Pour terminer vous 
pouvez télécharger une vidéo tournée au Festival du Mont Tremblant 2002. 

Retour à la page principale