Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
Photos: Marcel Dubois
-----------------------------------------------------------
Festival International 
du Blues de Tremblant - 14e édition
-----------------------------------------------------------------

 

Koko Taylor

Jonny Lang

Janiva Magness
-
--
Jack Sample
Le Blues a été maître sur ce grand site de villégiature du 6 au 15 juillet 2007.  La programmation de cette 14e édition fut encore une fois nourrie par des artistes venant des quatre coins de la planète, l’Australie, le Royaume Uni, la France, le Cameroun, Cuba, USA et bien entendu une grande proportion d’artistes de chez-nous.

On y a vu entre autres, l’américain Jonny Lang qui a fait languir la foule jusqu’à la toute fin avant d’interpréter la pièce titre de l’album qui l’a fait connaître, Lie to me.  Est aussi à souligner, la première visite de la Reine du Blues de Chicago, Koko Taylor ainsi que Coco Montoya dont la dernière visite remonte à 1999.  Duke Robillard, Chris Jagger Atcha d’Angleterre, frère du célèbre Mike Jagger des Rolling Stones qui nous a offert un répertoire cajun et R’n’B.  Luther Johnson, Janiva Magness, Jack Sample, Matt Shofield, Rob Lutes, Sonny Wolf, les Outsiders, John Campbelljohn, Keith Hallet, The Manish Boy, Diunna Greenleaf, 

--
Harry Mank
Elmer Ferrer, Gary Kendall, Gwendolen, Harmonica Shah, Jack DeKeyser, Dan Livingston, David Rotundo, Diana Brathwaite, Bharath, Bottleneck, Brian Lee, Steve Marriner, Tony Lynn Washington et le fantastique vancouverois, Harry Manx.
-

Harper

Chris Cain - VIDÉO

Roland Tchakounté

 
-
Mark May - VIDÉO
Nous avons aussi découvert l’harmoniciste australien Harper, dans un répertoire blues rock original qui nous fait découvrir le didgeridoo, une grande flûte de 2 mètres qui émet un son aux couleurs du film Crocodile Dundee. 

Le bouillant guitariste Matt Schofield du Royaume Uni y était, en première partie du célèbre bluesman de la Nouvelle Orléans, Bryan Lee. 

La France était aussi au rendez-vous avec le groupe électro acoustique du jeune harmoniciste Charles Pasi, ainsi que du parisien d’adoption Roland Tchakounté, natif du Cameroun.

Candye Kane
Un autre spectacle que j’ai grandement apprécié fut celui du groupe Mark May (Houston), du blues à son meilleur avec des solos incroyables, une harmonie entre deux guitaristes de grand talent, une couleur musicale qui donnait des frissons et qui a été l’un des plus grand spectacle de ce dernier week-end de festival.

Celui aussi de la généreuse chanteuse, Candye Kane et son répertoire rempli d’histoires de vie et un sens humoristique qui enrobe bien tant son spectacle.  En entrevue après spectacle en compagnie de l’animateur de l’aire du Blues Martin Lachance, elle dévoile un tatou sur son sein, quelle ne fut pas la surprise de Martin que d’y voir le nom de Marty d’inscrit !!!-


Ricky Paquette  - Guy Bélanger

Rick L. Blues Band 

Rick L. Blues  VIDÉO
-
Du Québec, notre grand-papa du blues Stephen Barry y était.  Un autre spectacle fort apprécié fut celui de Ricky Paquette avec Guy Bélanger, un spectacle écourté à cause de la pluie mais, qui a quand même marqué la journée.  Par la suite, sur une des grandes scènes, Rick L Blues a été à la hauteur des attentes.  Un spectacle enlevant alimenté par des solos performeurs du guitariste Henri Breton et de l’harmoniciste Rick L.  La section de cuivres apporta une couleur vraiment électrisante dans ce répertoire tiré de ses albums dont le plus récent, Blue September.
-

Jim Zeller

Jean Millaire

Jimmy James
-
Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson
Les incontournables Jim Zeller, Carl Tremblay et Jimmy James y étaient aussi ainsi que le groupe gaspésien, Bottleneck.  Côté spectacle acoustique, il y a eu le spectacle de Pat The White, d’Angel Forrest ainsi que du duo Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers. 

J’ai grandement apprécié le spectacle de l’ontarienne originaire de Brooklyn New York, Sakura S'Aida, une voix chaude et un sens du blues qui a envoûté la foule présente. 

La relève était bien présente à cette édition avec le récipiendaire d’un Juno, Garrett Mason de Nouvelle-Écosse, Keith Hallette âgé de 17 ans de Frédéricton, Frede Freedom de Montréal qui est spécialiste du blues rock spectaculaire plus inspiré des Stevie Ray Vaughan et Sonny Wolf, lui aussi de Montréal et qui nous arrive d’un voyage au pays des légendes. 

--
Shakura S'Aida - VIDÉO
-
--
Vincent Druda-
Vincent Druda a conquis la foule avec les pièces de son album "Blues with Attitude" dont les pièces Jessie James, Blues with Attitude et aussi le mordant "Me and the devil" de Robert Johnson. Il s'est laissé aller ensuite à la "slide" avec "Wild about you babe" et a terminé avec la pièce de résistance, "Shake your money maker" où la foule fut subjugée de voir Vincent déposer au sol sa guitare y allant d'un solo de slide incroyable pour finalement arracher toutes les cordes de cette pauvre télécaster comme dans les belles années de Jimmy Hendrix. C'était une première visite pour Vincent au Festival Blues de Tremblant. Il était accompagné pour l'occasion par Jean Pothier à la basse et Dominic Legrand à la batterie." On les a revu plus tard dans la soirée au resto pub Le Caribou.

Un concert qui est passé presque inaperçu était le Maple Blues Revue car, il était programmé en même temps que celui de l’américain et très populaire Jonny Lang.  Le spectacle du Maple Blues Revue mettait en vedette les musiciens membre de Fathead, du Downchild Blues Band, du Jack De Keyser Band et 3 chanteurs vedettes, Chuck Jackson, John Mays et Dawn Tyler Watson.  Je n’ai pas vu le spectacle au complet mais, j’ai quand même vu la dernière portion de ce spectacle bourré de talent.

--
-

Dawn Tyler Watson

Maple Blues Revue - VIDÉO
-
-
MO Blues - Michelle LeBon - Pépé
Sur une petite scène acoustique nous avons pu apprécier un trio formé de MO Blues, Michelle LeBon (LeBon MO) et de l’harmoniciste Pépé.  Un répertoire jazz et blues qui a su plaire à la foule.  On a souvent eu droit à des performances vocales de la chanteuse, Michelle LeBon qui nous a présenté quelques grands classiques dans une ambiance intimiste de la petite scène Météomédia. 

De Québec également Mike DeWay a cassé la barraque avec son répertoire tiré de son récent album Une Gang de Fou. Son saxophoniste, Sébastien Grenier a plusieurs fois démontré son grand talent a pousser la note bleu jusqu'à l'extrême... 

--
Sébastien Grenier (Sax) - Mike DeWay

Concours prix étoiles galaxie de Radio-Canada


Runaway Slide

Old Fashion Morphine

Milan Boronell
-
-- Un concours de la relève Galaxie Radio-Canada faisait partie de la programmation de la dernière journée du festival. 

En compétition devant plusieurs juges dont notre ami animateur de l’émission de blues radiophonique, Rue d’Auteuil de la Ville de Québec, Michel Dubois, ont analysé les performances des groupes : Runaway Slide, Milan Boronell et Old Fashion Morphine.  Les juges ont choisi Old Fashion Morphine. Bravo à tous les participants

-
-
BAT Taylor - Steven Rousseau

Jeff Poirier - Vincent Carré - Pat The White

Dale Boyle - Richard Element
Voici trois autres belles photos provenant de notre ami photographe Marcel Dubois.
-
 
-
Seb's Music Shop 
Un autre spectacle rafraîchissant auquel j’ai assisté est celui du Seb’s Music Shop : Blues Marchine.  Le chanteur des Respectables, Sébastien Plante, était en formule blues des années 70.  Il nous a présenté quelques classiques de blues et un rock d’enfer avec la pièce Johnny B Good. C'est toujours apprécié dans les festivals d'été voir nos grands auteurs de la musique québécoise se laisser aller avec l'émotion blues. De toute façon peut importe le style ses musiciens donnent tout un spectacle...

Jim Zeller est monté sur scène avec eux pour quelques pièces et nous avons appris que les gars (les Respectables) finissaient à l'occasion leur répétition avec du blues !

--
Sébastien Plante - Jim Zeller
VIDÉO
-

Pierre Belisle - Guy Bélanger - Bingo Deslauriers - Bob Walsh
Jean Cyr - Christian Martin

Frede Freedom - David Devine - Jim Zeller - Marc Deschênes - Jean Millaire
Jim Zeller Band - VIDÉO
-
--
Bob Walsh - Guy Bélanger
VIDÉO
J’ai également vu le spectacle du Jim Zeller Band accompagné cette fois à la guitare par Jean Millaire et Fred Laliberté, à la basse de Marc Deschênes et à la batterie de Sam Harrisson.  Un spectacle coloré, rempli d’adrénaline qui malgré une pluie légère a quand même chauffé la place.

Le dernier spectacle que j’aimerais vous parler est celui du Bob Walsh Band.  Notre vétéran du blues nous a offert les succès de ses albums dont le plus récent, The Only Soul.  Bob Walsh se produit rarement en spectacle extérieur, une grande foule s’était déplacée afin d’assister à ce grand événement.  Les milliers de spectateurs ont pu apprécier un Bob en grande forme qui était heureux d’être à Tremblant.  Les gars nous ont offert une prestation digne des plus grands de la planète.  Vous aurez deviné que cet événement a été l'un des plus grands spectacles de mon été 2007.  Bravo à l’harmoniciste Guy Bélanger, au batteur Bernard ‘’Bingo’’ Deslauriers, au pianiste Pierre Belisle, au bassiste Jean Cyr, au nouveau guitariste Christian Martin,  ainsi qu’à Monsieur Bob Walsh.  Son charisme et sa voix unique a été également l'un des meilleurs moments de ce grand rendez-vous du blues de Tremblant.

Malheureusement, je n’ai pu assister au spectacle de Mike Goudreau et son Bobbin’ Blues Band car ils étaient programmés en même temps que le spectacle de Bob Walsh.  Ce choix déchirant que l’on doit faire assez souvent à ce festival qui présente plusieurs excellents spectacles simultanément.

Bravo à l’organisation pour ce grand festival et particulièrement à Brian Slack pour la qualité de la programmation qui comme sa prédécesseur Suzanne-Marie Landry, continue de nous offrir un festival international de grande qualité.
 
 
 


Angel Forrest

Paul Deslauriers - Toni Lynn Washington

Dawn Tyler Watson

 
 

Pat The White

Charles Pasi

Frede Freedom

 
 

David Devine

Cliff Gelfand

Toni Lynn Washington

 

Vicent Druda - Dominic Legrand - Jean Pothier

Jimmy James

Harry Manx

 

Mike DeWay - Dominic Legrand - BAT Taylor

JS Chouinard (guitare) -  Shakura S'Aida

Jim Zeller - Jean Millaire

 

Jim Zeller - Sébastien Plante

Jack Sample Band

 
 
 
 
 

Retour à la page principale