Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Le Festival de Blues de Victoriaville 2014
Hommage à Johnny Winter

 
En ce beau jeudi 24 juillet 2014, c’est l’ouverture du festival de Blues de Victoriaville qui se déroulera du 24 au 26 juillet. Durant les trois jours, on verra défiler des artistes sur la scène extérieure située au Parc Terre-des-Jeunes.  C’était une journée pleine d’émotions car les fans étaient encore sous le choc suite au décès du bluesman texan Johnny Winter qui devait se présenter en spectacle à Victoriaville.  À quelques jours d’avis, les organisateurs ont eu l’excellente idée de faire appel à Martin Deschamps et Breen Leboeuf pour remplacer à pied levé le Johnny Winter Band et présenter un spectacle hommage au regretté guitariste.  
Popa Chubby Band

-David Gogo

David Gogo

VIDÉO - David Gogo Band
En prélude à cet hommage, le bluesman David Gogo a offert la première prestation de la soirée. Le guitariste et chanteur originaire de la Colombie-Britannique a su faire lever la foule avec du bon blues parsemé de solos de guitare enlevants. Pour ses tournées dans l’Est du pays, Davis Gogo fait appel aux chevronnés musiciens Steve Wood à la basse, Julian St. Martin à l’orgue B-3 et aux claviers ainsi qu’à Andrew Lamarche à la batterie pour l’accompagner.  Il a interprété plusieurs succès tirés de ses treize albums en plus de pièces à la mémoire de Johnny Winter avec qui il a eu l’honneur de jouer durant sa carrière. 

Très généreux sur scène, David gogo a aussi invité le jeune batteur John «the Stickman» Muggianu, âgé de seulement 10 ans, à venir jouer une pièce avec le band. Il est à parier que l’on reverra ce jeune prodige très bientôt et pour plusieurs années sur la scène blues au Québec. En clôture de son spectacle, David Gogo se sert de sa guitare (modifiée par l’ajout d’un ouvre bouteille!) pour se déboucher une petite bière, la boire en une gorgée pour ensuite l’utiliser pour faire un solo de slide guitare sur HOOCHIE COOCHIE MAN. Le public a vraiment apprécié la prestation du dynamique David Gogo et de son band.  

VIDÉO - John «The Stickman» Muggianu

 

-Paul Deslauriers Band

Paul Deslauriers-

VIDÉO - Paul Deslauriers Band

Sam Harrisson-
Après une courte pause, on accueille le Paul Deslauriers Band composé de Paul Deslauriers à la guitare et à la voix, de Greg Morency à la basse et de Sam Harrisson à la batterie.  Le power trio a vraiment la cote au Québec depuis la sortie de l’album éponyme THE PAUL DESLAURIERS BAND plus tôt cette année. On retiendra une belle version de la pièce GOIN’ DOWN SLOW que Paul interprète de façon magistrale avec sa guitare à deux manches. Très à l’aise sur scène, le band nous offre des pièces blues rock très enlevantes avec une précision chirurgicale. Durant leur prestation de 75 minutes, le band en a aussi profité pour rendre hommage à monsieur Winter. 

 

- Martin Deschamps et Breen LeBoeuf


VIDÉO - Martin rend hommage à Johnny Winter

VIDÉO -  Martin Deschamps - Breen LeBoeuf & Friends
Ricky Paquette
Pour le dernier spectacle de la soirée, le public de Victoriaville accueille Martin Deschamps et Breen Leboeuf.  Ce fut réellement un show d’enfer avec des chanteurs de la trempe de Breen et Martin qui ont interprété à la perfection les chansons du légendaire groupe OFFENBACH. On a ressenti des frissons lorsque Breen a chanté MES BLUES PASSENT PU DANS’ PORTE ou lorsque Martin a incarné notre Gerry national pour entonner un AYOYE bien senti. 

Outre Breen Leboeuf à la basse et Martin Deschamps (guitare, basse, percussions) le band était formé de l’excellent guitariste Ricky Paquette qui s’est acquitté de sa tâche avec brio avec plusieurs solos très inspirés. On retrouvait aussi les très expérimentés Bernard Caissie aux claviers et à l’orgue B3 et Joémie Verdon à la batterie. 

Breen LeBoeuf
On a assisté à un moment fort de la soirée lorsque Pat Rush, ancien guitariste de Johnny Winter, s’est présenté sur scène pour un hommage à cette légende du blues décédé le 16 juillet dernier. Avec respect et émotion, Pat Rush a interprété des classiques de son ami Johnny Winter sur une vieille Gibson Firebird que lui avait offert le légendaire guitariste.  Vers la fin du spectacle, Paul Deslauriers et David Gogo se sont joints à la bande de musiciens pour clore cet hommage grandiose. 

Ce fut vraiment une belle soirée d’ouverture pour cet excellent festival Blues à Victoriaville: on a déjà hâte de revenir à Victo l’année prochaine sur la butte gazonnée face à la grande scène. Nous vous laissons avec quelques photos, du 25 et 26 juillet, de nos amis photographes du Festival de Blues de Victoriaville, Daniel Cloutier et Gaétan Morin.
 

 Pierre Lamontagne


The Soulsisters




Riot & His Blues Devils




Lulu Hugues Band




Dawn Tyler Watson et le Ben Racine Blues Band




Steve Strongman Band avec Guy Bélanger
 
 
 
 
 

Retour à la page principale