-- Par : Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
Week-end en Blues
Rétrospective - Victoriaville 2007

Vidéo - Carole Vincelette

-
Vidéo - Bharath & His Rhythm Four

Bharath Rajakumar
-
--
Vidéo - 10 ans de Guitare
L'an dernier, du 23 au 26 août a eu lieu la 10e édition du Week-end en Blues de Victoriaville.  «10 ans déjà !», comme le souligne le Président organisateur, Yanick Gaudreau, entouré d’une grande équipe de bénévoles. L’événement est devenu, au fil du temps, un week-end incontournable pour les vrais amateurs du blues du Québec.  Le festival a permi d’inviter sur sa principale scène les plus grands noms du blues et du rock de chez-nous, tels que : Steve Hill, Jimmy James, Pagliaro, Lulu Hughes, qui a d'ailleurs été à cette édition la porte-parole de l’événement. L'an dernier fut, sans contredit, la meilleure édition depuis le début du Week-end en blues.  Tout spécialement les 3 grands spectacles thématiques qui ont été créés afin de souligner cette 10e édition.

Le vendredi, 5 grands guitaristes se réunissaient sur une même scène pour célébrer les 10 ans de guitare du festival.  Pour ce faire, on a fait appel à Paul Deslauriers, Jean-Sébastien Chouinard alias Johnny Flash, Ricky Paquette, Pat The White et Trevor Finlay.  Paul Deslauriers a magistralement animé plus de deux heures de spectacle.  On s'est assuré que la relève ne reste pas derrière, le jeune guitariste Justin Saladino (13 ans) du groupe Runaway Slide, s'est aussi produit sur cette scène. Son groupe a d’ailleurs fait un malheur à Tremblant ainsi qu’au dernier gala du Lys Blues.  Je ne vous décrirai pas le spectacle en entier mais il pleuvait du talent de tout bord et tout côté avec cette crème de guitaristes accompagnés de Sam Harrisson à la batterie et de Greg Morency à la basse. 

-
Je vous dirai simplement que ce spectacle a été un des meilleurs que j’ai vu l’été dernier.  Le tout c’est terminé avec une violente bagarre de talent entre guitaristes: inoubliable!  À souligner aussi l’ouverture de cette soirée qui a été faite par Bharath and His Rythm Four, le blues des années 30 et 40 à son meilleur, et quel harmoniciste ce Bharath!

Le samedi, l'assistance a eu droit à 10 ans de Grandes Dames, mettant en vedette l’excellente chanteuse de Victoriaville, Roxanne Genest ainsi que Carole Vincelette, Angel Forrest, Dawn Tyler Watson et Lulu Hughes.  Un spectacle grandiose auquel nous n’avons malheureusement pu assister, mais plusieurs éloges nous sont venus aux oreilles par, entre autre, notre chroniqueuse Patricia Clavel.  La première partie de cette avant dernière soirée fut dirigée par le guitariste, Jean-Sébastien Chouinard et son groupe Smokin’ Sonic.  J’imagine que le style blues rock était au rendez-vous.

Dimanche, c'était la soirée harmonica, avec 3 Maîtres de l’instrument : Jim Zeller, Carl Tremblay et Guy Bélanger.  Un spectacle qui a été présenté sur plusieurs scènes d’autres festivals et qui fait partie de mes top 5 favoris de l’été derniers. Un groupe de la région, Voix Sauvage, assurait la première partie.  Ce groupe avait déjà présenté leur musique au festival en 2002.
 

--
Vidéo - Duel entre Pat The White et JS Chouinard
--

Vidéo - Ricky Paquette et Paul Deslauriers

Vidéo - Justin Saladino et Paul Deslauriers
-
--
Vidéo - Trevor Finlay
L’ouverture du festival s’est tenu le jeudi 23 août 2007, avec en première partie nul autre que Nic Payne, un habitué du festival, qui possède un répertoire musical très étendu.  En deuxième partie qui de mieux que le Kenny  ‘’Blues Boss’’ Wayne, ce pianiste-chanteur réputé au Canada s’est d’ailleurs mérité un JUNO dans la catégorie Album blues 2007.

Le vendredi au Plaza  Hôtel nous sommes allés déguster un excellent repas.  Dans le cadre du festival, Carole Vincelette offrait un spectacle d’ambiance cinq étoiles !  La dame à la superbe voix, nous a envoûté avec son répertoire de Jazz effleurant parfois le blues.  Elle nous laisse aussi découvrir un côté animatrice et conteuse.  Un souper spectacle vraiment à la hauteur de la carte ! 

Plusieurs bars participant au festival clôturaient les soirées jusqu’aux petites heures du matin.  Le Week-end en blues a grandi au fil des ans mais son financement ne semble pas au même diapason.  D’après son président, Yanick Gaudreau, «les dernières années ont été difficiles, heureusement que l’organisation ne baisse pas les bras...» C'est maintenant confirmé : les gros commanditaires seront au rendez-vous et la ville de Victoriaville aussi, d'après le maire. C'est donc à mettre au calendrier pour cet été, la prochaine édition se tiendra du 14 au 17 août.

Réjean Nadon


Vidéo Lulu Hughes

Greg Morency
-

Sam Harrisson

Vidéo - Combat de Guitare

 

Retour à la page principale