Webzine Le Net Blues
Par: Marc Champagne
Site web Couleur Blues
Carlos Veiga


---
VIDÉO - Festival de Jazz de Montréal 2005
Carlos Veiga est un homme qui possède ce que nous appelons le feu sacré. Il incarne le parfait exemple d’un être qui porté par sa passion pour la musique et son travail acharné est en train de véritablement franchir les étapes le menant vers une plus grande reconnaissance du public. Celui-ci a été choisi comme étant l’artiste du mois par Le Net Blues et j’ai le privilège de vous le présenter par le biais de cette entrevue qu’il a eu la gentillesse de nous accorder. En lisant ces lignes, il vous sera possible de découvrir à votre tour un artiste passionné doublé d’une personnalité étant à la fois accessible et très sympathique. 

Marc Champagne : Bonjour Carlos, est-ce que tu pourrais nous parler un peu de tes racines et de tes principales influences musicales ?
-

Carlos Veiga : D’abord je suis né au Portugal en Europe.  À l’époque, mes parents avec les années 60 avaient un bagage musical qui allait du vieux rythm & blues des années 50 jusqu`aux Beatles, qui passait régulièrement dans le vieux Grundig (système de son) du salon. Donc, je nage dans l’univers du rock américain et anglais depuis que je suis tout petit! À savoir vraiment qui m`a influencé à aimer et m`inspirer de la musique, je crois que de nommer Prince et Led Zeppelin ne serait pas déplacé mais beaucoup d`autres artistes seraient sur cette liste.
 

Photo: Archive Carlos Veiga Métropolis 2001
--
Carlos - George Thorogood - Carl Tremblay
Marc Champagne :
De quelle manière en es-tu venu à te tourner vers la musique Rock et Blues ?

Carlos Veiga :
Aimant écouter Led Zep depuis très jeune, je crois que c`est là que cela a commencé. Plus tard, je jouais déjà de la guitare autour d’un feu de camp et de la batterie à l`école à travers les cours de musique. Pourtant, au début de ma passion qui est celle de créer de la musique, quelque part au début du secondaire, j`ai eu le coup de foudre pour la musique « Rock A Billy ». J`ai donc fait partie de ma première formation musicale, les « Creepers », formation quasi identique aux Stray Cats, pour ne pas dire hommage aux Stray Cats.

Photo: Archive Carlos Veiga 2002
--
Photo: Aldo Druda -  Bistro à Jojo 2004
--
Carlos  avec Éric Lapointe
J`étais à ce moment là, batteur et « en aucun cas je n`aurais pensé qu`un jour je serais là, à vous le raconter… » Après quelques années, j`ai entendu parler d`un monsieur qui s`appelait  Stevie Ray Vaughan et aussitôt que je l`ai entendu, j`ai découvert une toute autre dimension de blues plus agressive et plus actuelle qui rejoignait davantage mes goûts. 

J`ai alors entrepris des recherches pour en découvrir d`autres. Là sont venus Jimmy Hendrix, Eric Clapton et plusieurs autres qui ont élargi encore plus mes horizons musicaux.

--
Lion D'Or Montréal 2002
Marc Champagne :
Tu donnes l’image d’un être passionné par ce qu’il fait, parles nous donc un peu de cette passion qui t’anime et de ce qu’elle représente pour toi ?

Carlos Veiga :
J’ai été, et ce depuis la fin du secondaire, longtemps à la recherche de ce que je voudrais faire de ma vie professionnelle. J’ai essayé toutes sortes de directions pour enfin revenir sérieusement à la musique en 1996. J’ai le sentiment de faire quelque chose que j`aime profondément et je n`ai pas arrêté d`avancer et de progresser depuis. Je carbure à l’énergie de la musique et je ne peux pas m’en passer! J’ai sans cesse ce besoin de créer et de jouer de la musique. En ayant plus d`expérience de scène que de studio, j’ai surtout travaillé à mon interactivité avec le public, « après tout, vous êtes notre raison d`exister »! Je crois que je suis extrêmement privilégié de faire ce métier. J’aime tripper avec le public et me défoncer sur la scène! C’est un peu comme exorciser mes démons! Je ne sais pas par où commencer pour vous expliquer ce que cette passion peut représenter pour moi, mais par contre je peux vous dire que si je ne pouvais plus  faire ce métier, je serais le plus malheureux des hommes.

Photo: Archive le Net Blues - Medley Montréal 2001
MP3 - She Lives
Photo: Aldo Druda - Bistro à Jojo 2004
--
Carlos Veiga ( Guitare ) - Bernard Deslauriers ( Batterie )
Michel Chalse ( Clavier B3 ) - Marc Deschênes ( Basse )
Marc Champagne :
Il a été récemment question d’un album en préparation, est-ce que tu pourrais nous parler un peu de son contenu et de la progression de ce projet ?

Carlos Veiga :
C`est une histoire un peu controversée! J`ai en effet enregistré des chansons en studio pour la création d`un premier album. Le projet est toujours sur la table mais à cause de certaines dissociations et autres associations, il va se remettre en route d`ici le début de l`été. Il est surtout question de blues rock mais aussi quelques pièces à saveur plus rock actuel. « Ne soyez pas inquiets, moi aussi j`ai hâte de voir naître cet album! ». Si tout se passe bien, il verra le jour à l`automne 2004. 

Marc Champagne :
Quels sont tes projets pour l’année qui vient de débuter ?

Carlos Veiga :
Cette année, je veux faire encore plus de spectacles partout à travers le Québec. J`aimerais également finir mon premier album et ainsi l`offrir au marché canadien et international du blues et essayer d`y faire ma place. 

--
Photo: Aldo Druda - Bistro à Jojo 2004
Je mijote sur ce plan d’album depuis bien longtemps. De plus, je travaille sur un nouveau projet avec Hugo Lebrasseur, un auteur compositeur québécois, dans le but de créer un album en français pour le marché du Québec.

Marc Champagne :
Merci beaucoup de nous avoir accepté de participer à cette entrevue qui j’en suis certain, permettra au public de te connaître davantage.

Carlos Veiga :
C`est moi qui vous remercie, c`est toujours un plaisir de voir les gens s`intéresser à ce que je fais, cela me permet de continuer et d`aimer de plus en plus ce métier. Je continuerai de m`entourer de mes musiciens qui m`inspirent énormément et que je tiens d’ailleurs à nommer : Gilbert Joanis, Marc Deschêsnes (basse), Bingo Deslauriers, Robert Dethier, Jean-Sébastien Dufault (batterie), Michel Chasles(B-3) et tous les autres qui me font vibrer…Merci….De plus, vous pourrez très bientôt me rejoindre et prendre des informations sur mes déplacements et développements sur mon nouveau site web  carlosveiga.com  mais en attendant vous pouvez m’écrire à : carlos_rts66@hotmail.com . Et évidemment, on peut me voir sur la scène tous les dimanches soir au Bistro à Jojo, rue St-Denis. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !!


 
 

Retour à la page principale