Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Carole Vincelette
MP3 - Promo
 Charismatique artiste de la scène blues au Québec, Carole Vincelette nous livre maintenant un côté d’elle insoupçonné avec son album My Crazy Romance.  Cinquante minutes de Jazz/blues, de romantisme qui laisse beaucoup de place à la qualité et la maturité d’une voix qui vient nous nous chercher.  

De la pièce My Romance, en passant par Muddy Water jusqu’à Summertime, cet album est en quelque sorte un complément à la fougue et l’énergie qu’elle nous a habitué lors de ses spectacles.  Au souper, devant un feu de bois où simplement comme détente.  My Crazy Romance; un délice.

Voici l’entrevue réalisée avec Carole via internet.

**Parle nous de ton enfance musicale, de tes premières influences, de tes premiers spectacles, de ton évolution musicale jusqu'à aujourd’hui ?
Quand j'étais très très très jeune notre famille avait des appartements en haut du bar dont ils étaient propriétaires. Le bar était séparé en deux par une porte. D'un côté, il y avait à toutes les fins de semaine, des musiciens. Et "à toutes les fin de semaine "un client allait chercher ma mère de l'autre côté pour lui dire :<Mme. Vincelette, Carole est encore sur la scène, en pyjama, avec les musiciens... Ce fût mes premières expériences musicales. À l'âge de 8 ans j'ai été en pension chez Mlle Laplante qui était mon professeur de musique. J'ai chanté pendant 10 ans dans une chorale. J'ai appris le piano, la guitare et la flûte à bec. Un jour, j'ai entendu Diane Dufresne chanter "un jour il viendra mon amour"je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi extraordinaire. E t puis, un peu plus tard, j'ai entendu Marvin Gaye chanter et là c'était trop !!! Je savais que moi aussi je serais chanteuse, et voilà ! Croyez-le ou non mais même aujourd'hui, je suis incapable d'écouter Diane Dufresne chanter, un jour il viendra mon amour, sans pleurer c'est incroyable !!!
Photo: Tremblant 2002
 
Vidéo 01: Tremblant 2002
Vidéo 02: Café Campus 2002
J'ai chanté pour la première fois, disons professionnellement, j'avais 18 ans. Ceux qui connaissent Magog, se souviendront de"la retraite de soeur Edna"où plusieurs artistes de cabarets donnaient des spectacles. Edna a été d'une grande gentillesse et d'une grande patience avec moi. Elle me plaçait devant de grands miroirs et me montrait comment être sur une scène, devant un public... Quels beaux souvenirs ! Puis, j'ai chanté avec un groupe de musiciens"les aquarelles", partout au Québec. Par la suite, j'ai rencontré Guy Cloutier avec qui j'ai travaillé pendant 3 ans. Mon premier succès sur disque :"À toi pour toujours"qui fut en première position du palmarès pendant plusieurs semaines. Àprès, j'ai beaucoup travaillé dans les bars. Il y a une quinzaine d'années j'ai fais un bilan et j'ai décidé de faire un retour au jazz. J'ai doucement glissé vers le jazz/blues, ce qui n'est pas très étonnant premièrement à cause du timbre blues de ma voix et aussi à cause de mes influences depuis toujours :
Ray Charles, Aretha Franklin, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nancy Wilson.... J'ai aussi été influencé par la musique country puisque c'était surtout ce style de musique qui jouait quand j'étais jeune. Placez tous ces styles dans une boîte et brassez-là.... Voilà, mon style jazz/blues !
 
Photo: Avec Charles Biddle Jr. et Jim Zeller au Newtown 2002
**My Crazy Romance, est-ce une expérience et/ou ton futur style musical ?
"My Crazy romance" est un cadeau que je me suis fait.  Cet album renferme des chansons que j'ai toujours aimé,que j'ai toujours voulu chanté,comme par exemple, You don't know me... de Ray Charles,j'ai passé des heures devant le "juke box" à écouter cette chanson. J'ai aussi deux chansons originales : la deuxième, What do you say, j'ai écrit les paroles et co-écrit la musique avec Jean-Jacques Beauchamp et "Stay a little longer", j'ai écrit paroles et musique. Ceci dit, je répondrai tout de suite à votre prochaine question en vous disant que je suis très fière du résultat, de la sensibilité que je ressentais pendant l'enregistrement et qui s'entend, du travail exceptionnel que les musiciens ont accompli et à la complicité des quatre qui, aussi, s’entend.
**Parles-nous de tes collaborateurs et musiciens.
Je vous présente les musiciens qui jouent sur l’album :
Au piano, Ali Labelle, avec qui j'ai une complicité musicale et amicale extraordinaire. Pas besoin de mots, un regard suffit pour qu'il comprenne où est-ce que je veux aller et il lui suffit de jouer quelques notes de musique pour que je sache où il va. À la contrebasse, Mathieu Gagné, un musicien qui à un grand sens musical, qui entend, bien avant que ce soit joué. Nous jouons ensemble depuis plusieurs années et par le fait même, avons développé une belle complicité. À la batterie, Sam Harrison, quand Sam est là, tout va !  Sam est solide. C'est un "drummer" extraordinaire avec une écoute et une sensibilité hors du commun Enfin, je vous dirais que mes musiciens sont d'abord des amis et des complices. . Nous nous amusons à faire ce que l'on aime le plus faire au monde...de la musique ! J'ai eu une collaboratrice extraordinaire pour produire cet album. France D'Amour (pas la chanteuse...la vraie...ahahahah).
Photo: Avec Dawn Tyler Watson 
au spectacle des Grandes Dames Du Blues 2002
Elle n'a pas peur de l'ego de la chanteuse et elle dit exactement ce qu'elle pense :<Tu devrais enlever ça, tu devrais changer ça, ne dis pas ce mot comme ça, ne respire pas là, tu n'as pas compris le sens de cette phrase...> et j'en passe. C'est une collaboration qui est primordiale. C'est cette franchise, sans détour, (parfois difficile pour la chanteuse) qui souvent fait la différence entre : pas pire et parfait.
 
Photo: Avec Les Jalouses du Blues au Festiblues 2001
**Qu’est-ce que tu préfères le studio ou la scène ?
Je préfère définitivement la scène. Ce que j'aime le plus dans la musique c'est le partage. Partager, bien sur, avec les musiciens, mais partager toutes ces émotions avec le public. J'ai besoin de l'énergie du public. Quand je suis trop longtemps sans chanter "live", mes proches vous le diront, je me sens physiquement mal.
**Qu’aimes-tu dans le blues et le Jazz ?
Comme je l'ai dit un plus haut, le jazz/blues englobe tous les styles de musique que j'aime.
**Qu’est-ce que tu aimerais que les gens disent de ton album ?
Qu'ils l'ont tellement aimé qu'ils ont hâte que j'en fasse un autre... ahahahah!!!!!
Sérieusement, j'aimerais qu'ils me disent que d'une chanson à une autre, ils ont le goût de continuer à l'écouter. Que ça leur rappelle un bon souvenir ou qu'ils ont de nouveaux souvenirs directement relié à une chanson de mon album. J'aimerais que les gens me disent qu'ils apprécient un peu plus ce style de musique depuis qu'ils écoutent mon album...
**Quels sont tes projets futurs ?
Faire un ou deux nouveaux albums et je l'espère, faire beaucoup beaucoup de spectacles
Aussi, s'il y a des gens qui aimeraient se procurer mon album qu'ils m'écrivent à : passion@abacom.com

Enfin, merci pour le temps que vous m'accordez. N'oubliez pas qu'il est très important d'encourager des gens d'ici, producteurs/distributeurs indépendants. J'aimerais aussi vous dire que la maison mère HMV refuse maintenant de distribuer tous les producteurs/distributeurs indépendants comme moi dans leurs magasins.

Nous vous invitons à télécharger un extrait d'une pièce de son album You Don't Know Me en format MP3 et de regarder un vidéoclip tourné au Festival Blues de Tremblant 2000.
 
 

Retour à la page principale