Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Louise Gosselin
L’album tant attendu de Guy Bélanger
--
MP3 Promo -->
Enfin! Ce sont sans doute dit plusieurs d’entres vous en apprenant la sortie du premier et tout nouvel album éponyme de Guy Bélanger. Eh oui! Enfin! L’harmoniciste nous a longuement fait espérer mais nous voilà aujourd’hui, depuis le 26 février dernier, récompensés via un album dont le résultat est au-delà de toute espérance.

 Tout d’abord, chapeau à l’artiste d’avoir su attendre. C’est-à-dire de s’être écouté et d’avoir attendu le bon moment afin de créer un album dans la dignité et à la hauteur de son talent. Ce n’est pas un secret pour personne, Guy Bélanger traîne derrière lui de nombreuses années d’expérience, au travers desquelles il a accompagné une multitude d’artistes, dont parmi eux un certain Bob Walsh...

‘‘Car s’il n’y avait pas eu ce soir de novembre 1974 à Québec où tu m’as invité à te rejoindre sur la petite scène de L’Ostradamus avec ma première harmo dans les poches de mon imperméable, nos chemins ne se seraient jamais croisés.’’  

 Cette citation de Guy Bélanger, écrite à l’intérieure de la pochette, nous fait comprendre que Bob Walsh y est pour quelque chose dans la destinée et la carrière de l’harmoniciste. Un peu comme son mentor, devenu aujourd’hui après 30 ans, un complice et un ami. La relation qui les unit désormais doit être si forte, que seuls eux pourront en parler, mais chose certaine, sur scène, leur attitude crève les yeux.    

-
Pour être honnête, j’avais la certitude que ce premier album allait être un succès. Pas un succès défini par un nombre de copies vendues en magasin, mais plutôt parce que l’artiste est l’incarnation vivante du professionnalisme, du bon goût, du talent à l’état pur et sans doute du perfectionnisme dont ses confrères musiciens pourront témoigner. Un pressentiment me disait que Guy Bélanger allait tout faire, afin que ce premier album soit l’objet d’une réussite personnelle.  

 J'ai ainsi écouté et réécouté les quatorze pièces de l'album. Je me suis alors dite combien il devait être fier mais surtout combien il méritait de l'être. Ce premier album est un petit chef-d'oeuvre musical et pour les moins fervents de l’harmonica, attention! vous pourriez vite changer d’avis! L’album nous fait redécouvrir l’instrument. J’y ai entendu l’harmonica comme jamais auparavant et n’aurais pu croire qu'à travers ce si petit instrument, pouvait naître de telles mélodies, à ce point touchantes et capables de nous parler sans même aucune parole pour l’accompagner. Guy Bélanger est un véritable créateur, capable de se distinguer musicalement et de nous impressionner avec cet album, digne d’un vent de fraîcheur pour l’industrie musicale. 

--
Vidéo - Snow Falling Grey Day-
-
-- Il faut dire que l’harmoniciste a su très bien s’entourer dans la création de cet album. Bob Walsh, Kim Richardson et Gilles Sioui y ont prêté leur voix et d’ailleurs ce dernier y chante et joue de la guitare sur sa propre composition ‘‘Mother She Knows’’. Les guitaristes Claude Fradette, Rob MacDonald et Jimmy James en font également parti. Un vieil ami de Guy Bélanger fut invité à jouer sur deux chansons, soit le bassiste Stephen Barry alors que Jean Cyr assume tout le reste. Puis, à la batterie, on entend Bernard Deslauriers ainsi que Gordon Adamson. 

 Je précise la participation du pianiste Jean-Fernand Girard qui a offert une composition ‘‘Do It Together’’. Il s’agit là de mon morceau préféré sur l’album, puisque le piano et l’harmonica se marient à la perfection et l'écoute en est émouvante.

 Alors que la pièce instrumentale ‘‘Between Friends’’, écrite par Guy Bélanger et Rob Mac Donald vous dirige dans un tout autre style, soit le swingin’ hillbilly blues, la dernière pièce intitulée ‘‘The Last Song’’ quant à elle, chavire le coeur. Cette chanson d’Elton John, adaptée pour l’harmonica, nous fait entendre le violoncelle de Julie Trudeau et l’acoustique de Rob Mac Donald dans un esprit envoûtant. 

 Je ne peux ignorer la seule pièce sur laquelle est présent Jimmy James, c’est-à-dire ‘‘Snow Falling Grey’’. Cette composition de Bob Walsh, dont la partie vocale fut transposée par la guitare de Jimmy James vous assure un 6 minutes 35 absolument réussi, dans lequel on y reconnaît le talent du réputé guitariste.

La signification et l’origine de chaque pièce est décrite dans le livret de l’album et vous permettront ainsi de les écouter dans un tout autre optique. Vous y ferez d’intéressantes découvertes et aurez d’ailleurs la chance d’entendre pour la première fois la voix de Guy Bélanger sur la pièce ‘‘Before You Accuse Me’’.

 Mille fois bravo à Guy Bélanger pour cet album de qualité, appuyé par d’excellents artistes ainsi que pour ses mélodies renversantes projetées par un son d’harmonica hors du commun. Cet opus rejoint plusieurs styles et chacun peut y trouver son compte en faisant abstraction de quelconques préjugés. Pour les sceptiques (s’il y en a), avec un peu d’ouverture d’esprit, vous n’entendrez plus jamais l’harmonica de la même façon.

 Et si Guy Bélanger a du souffle, laissez-moi vous dire qu’il coupera certainement le vôtre!!!

Patricia Clavel 
 


 

 

 

 

 

Retour à la page principale