Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon -  Photos: Louise Gosselin
Jean Millaire & Johnny Blues Band
100% Blues Approved


Serge Gratton
Pascal Mailloux
Paul Grondin

 
Ce 23 octobre, Jean Millaire lançait son premier album tant attendu du Johnny Blues Band intitulé 100% Blues Approved. Une kyrielle d'artistes et d'amis étaient du rendez-vous. Une ambiance de fête et de retrouvaille pour ces artistes qui ont marqué la musique d'ici. Puis, Jean Millaire et son Johnny Blues Band  font leur entrée sur la scène. Dès les premières notes on ressent tout le bagage musical de ces vieux routiers. 

Était à remarquer également le son exceptionnel et les rifts à la guitare de Jean Millaire, les solos virtuoses et spectaculaires à la B3 et aux claviers de Pascal Mailloux, appuyé solidement de Serge Gratton à la batterie ainsi que de Paul Grondin à la basse et voix. Ils ont joué en cascade quelques pièces de l'album qui comporte plusieurs pièces originales en passant par la version toute spéciale de la pièce, The Messiah de Roy Buchanan.

Courte bio du Johnny Blues Band :
Ce groupe est né en 1985 à l'endroit même où ce lancement à eu lieu, le Bistro à Jojo. À cet endroit que l'on surnomme le Temple du Blues de Montréal, ils ont performé pendant 42 semaines d'affilées, tous les lundis et mardis soir et répété l'exploit l'année suivante. Plusieurs musiciens ont fait parti de ce groupe comme les Bob Harrisson, Richard Desaulniers, Pierre Bourdon, Marc Deschênes, Bernard Deslauriers et bien d'autres. Par la suite, on les a vu au festival de Jazz de Montréal accompagner de nombreux artistes dont Marjo, avec son aventure blues (Bootleg Blues), avec Johnny Johnson au festival Blues de Tremblant  et occasionnellement on pouvait les entendre au Bistro de là, l'idée d'immortaliser sur cd ce groupe.

Jean Millaire

BIO Jean Millaire
Autre photos et vidéo

Vidéo - Celebrate The Blues - 9mo. - 3.43min.
L'album 100% Blues Approved
De tout, pour tous les goûts blues. Un album qui compte 11 pièces dont 6 originaux. Le Blues et le Blues/Rock choisis dans les archives d'un de nos plus grand compositeur. Je dois avouer que je ne suis pas un grand amateur d'enregistrement Live/Audio, celui-ci par contre nous donne l'impression d'être assis à la deuxième table du Bistro. Une capture sonore réussie de Marco Navratil. L'album rend justice à l'artiste vedette, pas simplement pour le son mais également pour la générosité musicale dont on est habitué venant de lui. En effet, les amateurs de blues pourront y entendre des performances d'une gang de musiciens en plein party. À la première pièce de l'album Celebrate The Blues, Millaire et son band nous embarquent  pour plus d'une heure de voyage blues. Sous étiquette Les Disques Rebelles l'album sera disponible dans tous les bons magasins le 28 novembre prochain. 

Entrevue avec les Blues Boys

Je suis allé rencontrer les gars dans la loge tout juste après leur prestation qui soit dit en passant s'est méritée deux rappels. Encore sur l'adrénaline ils me racontaient l'ambiance de l'endroit à l'époque des débuts du Johnny Blues Band et des musiciens qui font toujours partie du groupe depuis. Voici un résumé de cette entrevue avec ces quatre gars forts sympatiques.

Le Net Blues : Est-ce que Jean Millaire & Johnny Blues Band sont des Rockeurs ou des Bluesmen? 

Pascal Mailloux : C'est avant tout des musiciens et des compositeurs. Je n'aime pas vraiment ces étiquettes, tu as pu le voir tout à l'heure, on a joué quelques Rock et du Blues. Peut-être plus Blues, c'est dans nos trippes.

Le Net Blues: Comment s'est passé l'enregistrement? 

Jean Millaire: Nous avons enregistré à trois reprises live au Bistro à Jojo en août dernier. Les premières soirées je dois t'avouer qu'on a pas eu le résultat escompté. C'est à la toute dernière capture sonore que la magie s'est installée. 

Le Net Blues: Avez-vous des projets de tourné ou autres?

Pascal Mailloux : Oui et l'organisation est déjà en marche. Des projets de festivals pour l'été prochain et des clubs, même que ce disque est déjà parti pour la France.

Le Net Blues: Le choix des pièces, s'est fait comment? Jean Millaire: Il y a longtemps que le choix était fait, c'est le résultat de plusieurs années à jouer ensemble ici et là.

MP3 - These Blues - 3mo. - 4min.
Le Net Blues : Que pensez-vous du piratage Internet et de la baisse des prix des disques? 

Pascal Mailloux : En fin de compte, ça touche que les profits des grosses maisons de productions et pas les artistes. Il existe présentement des sites Internet qui offrent pour un dollar la possibilité de télécharger une pièce qui est à ton goût. Moi je trouve ça bien et c'est un bon moyen de rentabiliser l'industrie et les musiciens. 

Paul Grondin : Moi je trouve que ça devrait être les serveurs Internet qui paient une cote aux artistes. Je paie déjà assez cher pour la connection Internet, que la cote pour les artistes devrait être incluse dans le prix. Après tout, si tu enregistres une toune à la radio tu ne paies pas pour ça, parce que la radio avec ses commanditaires paie les droits de diffusions aux artistes. Ça devrait être équitable de faire payer les serveurs Internet et non taxer les internautes. Je les comprend de ne pas se gêner à télécharger des MP3. 

Nous vous invitons à vous procurer cet album. Un album généreux bourré de talent. Je vous laisse avec quelques photos prises à la volée de quelques artistes présents à cette soirée. Vidéo et MP3 promotionnels sont disponibles. Bonne écoute.


Stan Deguire - François Guy

Richard Bélanger - JD Slim - Marc Deschênes  - Au Bas M. BlueSteel

Nanette Workman - Jean Millaire

 

Un fan de blues Momo, Steve Rowe et Francis Chamberland
à l'arrière on peut apercevoir 
Daniel Vézina du groupe Frede Freedom

Jacques Noël ( Festiblues ) - Carlos Veiga - Justin Boulet

 
 
 

Retour à la page pricipale