Webzine Le Net Blues
Photos archive
Mojo
Le nom MOJO signifie talisman(objet) qui protège celui qui le possède. Aussi, le MOJO a le pouvoir d'ensorceler les gens de façon positive ou négative. Les Noirs l'utilisaient beaucoup à l'époque où le blues a pris naissance. Le MOJO peut être fait à partir de plusieurs objets retrouvés dans la nature (dents et os d'animaux, plumes d'oiseaux, ect.) Le MOJO colle bien au groupe par ses origines et par tout ce qu'il représente et signifie: son sens mystique, chaud et pur.
Issus majoritairement de la gaspésie, les cinq membres de MOJO naviguent entre le blues, le rythm & blues, le funck et le blues rock. Existant depuis 1998, le groupe a rapidement fait ses armes lors de plusieurs soirées spéciales et événements. 

Dans la formule plus accoustique et plus intime, trois des cinq membres mènent de front un trio appelé MOJO TRIO soit : Marie-Josée Cyr (voix), Jean-Guy Leblanc (contrebasse) et Richard Dunn (guitare). La force du MOJO TRIO est les interprétations aux arrangements personnels et originaux. Le trio performe dans le blues et le swing toujours dans un esprist jazz dans lequel Richard est la ligne directrice et le coeur. Dans les deux cas, la formation a toujours pour but de se donner à fond pour son public en présentant des spectacles de qualité. En effet, le groupe travaille présentement à composer ses propres pièces. En spectacle, ce qu'on retient de MOJO  et de MOJO TRIO c'est l'atmosphère envoûtant et la chaleur des rythmes. La force du groupe vient de l'énergie, du dynamisme et de la chimie entre les membres du groupe.
Marie-Josée Cyr ( Voix )
Dès son jeune âge, Marie-Josée s'est intéressée de près à la musique. Elle a suivit des cours de piano pendant quatre ans, ce qui lui a donné des bases pour développer le chant. Ayant commencé à chanter plus sérieusement depuis trois ans, Marie-Josée a fait beaucoup de chemin en très peu de temps.

Marie-Josée Cyr
Vidéo
D'abord, elle a été choriste pour Vice Grip ( rock alternatif ), Yan Lévesque (folk) et Pat Thewhite Blues Band (blues). À la suite du départ de Pat Thewhite, Marie Josée devient la chanteuse principale du nouveau groupe MOJO. À partir de ce moment elle a développé un style propre à elle et a connu du succès rapidement. Elle s'est produite à plusieurs reprises (scène extérieur et scène majeure) au festival MAXIMUM BLUES de Carleton, au FESTIBLUES de Montréal jusqu'au Mississippi dans un échange culturel blues entre Clarkdales et la Gaspésie au coté de NANETTE WORKMAN. De plus, elle a participé à la soirée Les Jalouses Du Blues au Festival Blues de TREMBLANT et des Grandes dames du blues au festival Bleu Blanc Blues de Stoneham avec Nanette Workman, Dawn Tyler Watson, Angel Forrest, Paule Magnant, Big Time Sarah,ect... Aussi, elle a fait les premières parties de AnAcoustic Sin, des Respectables et de Nanette Workman. Pendant ces trois années, Marie-Josée a participé à plusieurs ateliers de formation en chant pour se perfectionner. 
Ses influences sont les voix chaudes et profondes telles : Aretha Franklin, Janis Joplin, Holly Cole Trio, Dawn Tyler Watson et Luce Dufeault, Dans MOJO, Marie-Josée est l'énergie centrale du groupe.
Jean-Guy Leblanc ( basse, contrebasse et voix)

Jean-Guy  a commencé à flirter avec la musique très tôt. Tout jeune, il était trompettiste dans dans un corps de tambour et trompette. Par la suite, il s'est adonné à la guitare dans un style rock pendant plusieurs années et a suivi des cours de jazz. C'est maintenant depuis quatre ans que Jean-Guy joue de la basse. C'est en peu de temps qu'il a développé cet instrument, personnalisé son style et fait ses armes. D'abord, ses premières expériences de scène se sont faites avec le groupe rock alternatif Vice-grip, Yan Lévesque (folk) et Pat The White Blues Band (blues).  En plus de ces groupes, il explore la chanson française le blues acoustique et le matériel original de Rock Harvey.  Avec ce dernier, il participe au Show-case du ROSEC à la salle de spectacles de New Richmond, fait la première partie de Manon D'Invernes (salle de spectacles de Campbelton) et enregistre un album original.  De plus, il a partagé la scène avec Nelson Minville, Kevin Parent, Laurence Jalbert et Yan Lévesque lors du spectacle de la Saint-Jean 2000 à Bonaventure.  Ses influences sont:  Tommy Shannon, Nathan East, Tony Levin et plusieurs autres. Ces influences funk et rock amènent une approche différente du blues très colorée et chaude.  Il est un pilier dans MOJO.

Richard Dunn ( guitare )
Depuis l'âge de 13 ans, Richard fait de la musique de façon professionnelle. Il a toujours aimé jouer plusieurs styles de musique croyant à une approche globale de la musique.  Il a suivit une formation en musique (D.E.C.) au CEGEP de Trois-Rivières.  Il a de plus participé à des ateliers et des stages de perfectionnement de 1993 à 1997.  Cela l'a emmené à travailler à différents projets qui ont tous contri ué à établir sa personnalité musicale.  Il poursuit une carrièere en enseignement à l'école de musique MI LA RÉ SOL de Gaspé depuis 14 ans. Il y a enseigné la guitare et la basse dans les styles classique, pop et jazz.  Il a fait parti de différents groupes musicaux depuis 15 ans dont Focus, Trafalgar trio, Chili con samba, etc... De plus, il a accompagné les artistes suivants:  Richard Séguin, Nelson Minville, Isabelle Boulay, Laurence Jalbert et Jim Zellers.  Dans MOJO, Richard est celui qui amène la couleur rock de l'autre.
Marco Dubois (clavier et B3)
Autodidacte depuis 15 ans, Marco est tout d'abord organiste.  Il a touché au clavier, à la guitare et a aussi chanté.  Il a fait parti de plusieurs groupes de musique:  Heart beat, L'ouïe 5, Magnum, Yan Lévesque et Canicool.  Il s'est adonné à plusieurs styles musicaux:  le rock, le progressif, le country et les blues.  Marco a de plus collaboré è l'album des Fous d'Anges Heureux.  Il a aussi assuré la première partie de Martin Deschamps avec Canicoll et a accompagné Jim Zeller.  En participant à plusieurs événements comme Chapeau à nos artistes et en accompagnant des chorales, Marco est devenu un musicien très polyvalent.  Ses influences sont:  Leon Russel, Christ Stainton et Greg Rolly.  Dans MOJO, Marco apporte une couleur bien à lui qui lui vient de ses influences rock.
Donald Dugas (batterie)
Autodidacte jusqu'à l'âge de 22 ans, dès lors, il décide de se perfectionner en suivant des cours privés avec Guy Lepage (Bac.ès mus. à Université Concordia) et avec Pierre Dragon (Batteur de Laurence Jalbert).  Puis, après trois années d'études auprès de Yves Boisvert (Bac.àes Mus. à Université Concordia) au Cégep Marie-Victorin, il obtient son diplôme en 1998. Au cours de toutes ces années, il a cumulé une multitude d'expériences en studio et live en travaillant sur des projets tels que sa participation aux albums du Maximum Blues '98, '99, '00 et autres maquettes musicales pour différents artistes. Depuis 1993, par l'enseignement, il partage son expérience avec ses élèves.  Pour ce qui est de ses influences, c'est très simple, tout batteur qui a quelque chose d'intéressant à raconter, tant à son instrument qu'en entrevue, est une source d'inspiration.

 
 
 

Retour à la page principale