Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
** Rétrospective 2009 **
-Bonjour 2010



Racine - Vidéo

Bob Walsh Blues Band - VIDÉO
Une autre année blues vient de se terminer. Une année débordante de créativité, de nouveauté tant du côté spectacle que sur disque. Quand on la regarde dans son ensemble, 2009 fut une bonne année. J’aimerais faire avec vous, un survol des innombrables réalisations passées et de ce qui s’en vient pour l’an prochain. Dès janvier 2009, Le Net Blues était convié au spectacle lancement de RACINE BLUES BAND au Quai des Brumes de Montréal. Ce groupe québécois fut le premier à se présenter à la grande compétion appelée, International Blues Challenge aux États-Unis. Une expérience dont la Société Blues Le Relatant de Montréal se promet de répéter encore cette année. Il n’y a pas encore de compétion à ce que je sache pour présenter des groupes là-bas, ni de grand budget, mais il y a un début à tout!
 
Côté spectacle, nos musiciens se sont encore surpassés. Dernièrement, des échos de nos amis de France et particulièrement du chroniqueur vedette là-bas, Fred Delforge qui a qualifié de spectacle blues parfait quecelui du Bob Walsh Blues Band qui s'est produit à Blues sur Seine.  J’ai également vu ce spectacle au Festival de Jazz de Montréal et un spectateur américain qui était à mes côtés me disait qu’il ne comprenait pas pourquoi ce band n’était pas connu aux USA. On y a aussi vu en 2009, quelques retours à la scène blues avec JONAS BACK TO THE BLUES et STEVE HILL AND THE MAJESTIKS. Bon, c’était peut-être un peu rock,,, que les gardiens du blues leur pardonnent, ils ont quand même attiré de grande foule partout où ils sont passés, que de talent!!!  Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le spectacle du Rick L. Blues Big Band au FIJM cette année. Un débordement d’émotion musicale, spécialement lorsqu’il a interprété GEORGIA IN MY MIND. Sacré talent de chez nous ce Rick! 
Jonas - VIDÉO
-

Steve Hill - VIDÉO

Rick L. Blues - VIDÉO
Quelques découvertes bien intéressantes sont venues nourrir le concours de la Relève en Blues du FestiBlues de Montréal avec le groupe francophone, BERNARD ADAMUS dont la musique festive un peu Cajun et Louisianaise remporta cette compétion devant jury. Ce prix leur a permis d’aller se produire au Blues sur Seine (France) en novembre dernier, toutes dépenses payer. Un autre groupe qui a aussi fait belle impression à ce concours fut celui du LEWIS ON THE ROCK. On y a découvert un Lewis Dave bien talentueux au piano.

Plusieurs autres festivals se sont démarqués avec leur programmation enflammée, cela a été le cas à l’Île en Blues avec les KEVIN MARK, DALE BOYLE, GUY BÉLANGER, GILLES SIOUI sans oublier le gros canon de cette édition LIL ED & THE BLUES IMPERIAL. On ne peut passer sous silence aussi la venue d’EDGARD WINTER (USA) et des NANETTE WORKMAN, BOB HARRISSON, MIKE GOUDREAU et tant d’autres à Tremblant.

Photo: Bernard Adamus - Reportage FestiBlues 2009
-
--
Photo: Big Jack Johson - Reportage Beauport en Blues 2009
Le Beauport en Blues prend de plus en plus d’envergure et on parle d’une deuxième scène extérieure. La dernière édition fut fort achalandée avec des artistes tel que l’Harmonica Rama de JIM ZELLER, CRAIG MILLER, NICOLAS PIGUETS et le Blues/Rock du FRED FREEDOM BAND. Les nostalgiques du blues ont également été servis à cette édition avec le colosse BIG JACK JOHNSON (USA).

À Donnacona, l’édition fut encore débordante d’invités internationaux tel qu’EDDY CLEARWATER.qui a battu un record d’assistance toutes éditions confondues, CHARLES PASI, ANTOINE HOLLER (France) y étaient également. Malgré une programmation alléchante mettant en vedette les MANON BRUNET, VINCENT DRUDA, RICK L. BLUES, STEPHEN BARRY le Blues & Bouffe de Farnham à quand même connus quelques difficultés cette année. Dame nature a été plutôt dure je crois.
 

--
Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson
Malheureusement le Valleyfield en Blues est mort, par contre la renaissance du Trois-Rivières en Blues fut marquée d’impressionnants invités pour sa première édition. On y a vu les BOB WALSH BLUES BAND, DAWN TYLER WATSON, PAUL DESLAURIERS, ROB LUTES, BHARATH, JIM ZELLER, MO BLUES. Un festival à surveiller, les organisateurs sont fort motivés et passionnés. 

À Carleton, il y a eu du bon blues avec une programmation très originale, de la belle visite de SHARRIE WILLIAMS, JAMES COTTON, KEITH HALLETT, DAVID ROTUNDO, BIG DEZ (France) et de chez nous, JAY SEWALL et BHARATH RAJAKUMAR pour ne nommer que ceux-là. Bravo Carleton!


Angel Forrest
-Le tout nouveau Lachute en Blues fut une agréable surprise d'après les organisateurs. Un achalandage plus que respectable pour une premìere édition avec des noms tel que: Bob Harrisson, Carl Tremblay et Offenback. Longue vie Lachute en Blues!
 
--
Jim Zeller Blues Band - Reportage Trois- Rivières en Blues 2009

Bharath Rajakumar
-
-
Reportage: 23e festival Carl Tremblay
D’autres spectacles font partie de nos grands événements on a qu’à penser au 23e Festival d’harmonica de CARL TREMBLAY qui a fait salle comble au Club Soda, ainsi que des spectacles à Québec avec LUCKY PETERSON (Reportage), de JOHNNY WINTER au Club Soda de Montréal avec en première partie RICKY PAQUETTE, JOHNNY revient encore au Club Soda au mois d’avril 2010, les billets sont présentement en vente. 

Une excellente nouveauté avec les mercredis blues à l’Astral de la Maison du Festival de Jazz de Montréal où ANGEL FORREST (Reportage) a fait un tabac en novembre dernier.

 

-
Reportage Johnny Winter au Club Soda
Au Gala du Lys Blues 2009 (Reportage), GUY BÉLANGER a reçu 4 trophées Lys Blues; au grand rendez-vous blues qui se déroulait au Métropolis en novembre dernier le DOWNCHILD BLUES BAND (Reportage) qui fêtait ses 40 ans de carrière, avait comme invités NANETTE WORKMAN et BOB WALSH. À l'international LES ALLMAN BROTHERS fête en grand leurs 40ans d'existance (Reportage).  Du côté de la ville de Québec et sa région, plusieurs spectacles ont connu un franc succès au Pub Limoilou, des Jam Sessions étaient organisés à plusieurs endroits et mettaient en vedette les JAY SEWALL, GILLES SIOUI, PETER SHONK et MIKE DEWAY qui ce dernier sous sa bannière Blues en Ville nous prépare occasionnellement de belles rencontres blues internationales et canadiennes.

** Nos albums 2009 **
-


Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3
-



Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

-


Chronique - MP3

Chronique - MP3

Chronique - MP3

MP3 - Chronique à venir

MP3 - Chronique à venir

 
--
Chronique - MP3
Une année riche en créativité blues et de musique associées par leurs styles, au blues. 
En blues nous avons eu celui de JAY SEWALL (All Blues) doux et malin, dans l’une des pièces il utilise 10 harmonicas différentes. DENIS SNYDER (Full Circle) excellent guitariste performeur.  RICK L BLUES (Back To The Root With Friends) une musicalité originale et chaleureuse. MIKE GOUDREAU (Blues Et Cetera) un mariage de style blues bien réussi, un de ses meilleurs crus. BOB HARRISSON (Entre-nous) du vrai Bob, comme une tonne de briques. CLIO AND THE BLUES HIGHWAY (My First Blues) un premier opus généreux en talent et orchestration. BLUES DELIGHT (Open All Night) blues original et arrangements brillants.
 BOB SMITH BLUES PROJECT (Breakfast at Midnight) un nouveau chevalier du blues à surveiller,HENRI BRETON (Sources) au-delà des espérances et bon textes francophones, enfin... BHARATH & THE RHYTHM FOUR (Tsunami) un blues d’origine dans une ambiance rétro, chapeau. G L CHAMBERS (These Blues) le batteur sort de l’ombre, une voix parfaite pour le blues. CRAIG MILLER (That’s The Stuff) du blues swing à son meilleur et en mode LIVE. Côté Blues/Rock et styles associés on y retrouve les STEVE HILL & THE MAJESTIKS (The Damage Done) un rock/blues lourd débordant de virtuosité musicale, THE KITCHEN SHAKERS (Deep Fried & Countrified) un combo de swing, de country, de folk brillamment joué. THE RAMBLERS (Bad Boys of Blues) ce premier opus original au couleur rock, blues et country reflète l’émotion de l’auteur, une belle réussite! CARLOS VEIGA (Carlos Veiga & Friends) le blues/rock de Carlos en direct du Bistro à Jojo. CLIFF STEVENS le dernier album reçu de l'année 2009 et non le moindre, des pièces originales et une kyrielle de collaborateurs musicaux de grande pointure  Je n’ai pas encore reçu les albums de Bernard Adamus ni de Shane Murphy.
 

Jimmy James Lys Blues Hommage 2009

--
Jimmy James - PA Lamarche - Carl Rufh
VIDÉO

David Devine - Bernard Deslauriers - Jean Cyr - Jean Millaire
Lys Blues Performance Musicale remis par Éric Morin (Beauport en Blues)

Bien entendu ceci n’est qu’un survol de se qui s’est fait au Québec en matière de blues et dont Le Net Blues à participer. Une autre réalisation dont je suis bien fier est, LE NET BLUES RADIO. Une radio web non commanditée et indépendante dont nous recevons des échos des quatre coins de la planète. Un succès que l’on doit à nos animateurs: ALDO DRUDA, MARTIN LACHANCE, KEVIN MARK et NINA VAN HORN. Notre section culturel XYZ a connu aussi encore plus de popularité grâce à nos chroniqueurs:  JEAN-GUY POULIOT et le nouveau venu STÉPHAN LUNATI. Notre achalandage en général est stable avec ses 639,926 visites en 2009 et ses 2000 Go de téléchargement numérique. Le Gala du Lys Blues 2010 se tiendra six mois plus tôt et devrait être confirmé bientôt, vers la fin du mois de mars ou début avril. À cette soirée de gala 2010, un trophée Hommage sera remis à Carl Tremblay. On vous tient au courant pour les détails. Plusieurs projets artistiques me sont venus aux oreilles tel qu’un album blues pour Andrée Dupré et Jean Millaire avec des textes francophones, un album double pour JD SLIM l'un en anglais et l’autre français. JD prépare aussi un DVD où il enseignera plusieurs techniques de guitare. Slimwood ne fait pas de promesse mais il travail toujours sur son premier opus. Le nouvel album de Pat Loiselle sera lancé en début d’année 2010. Des nouvelles comme ceux-là vous seront dévoilées tout au cours de l’année avec nos chroniqueurs PATRICIA CLAVEL, PIERRE JOBIN, PIERRE MÉNARD, ALDO DRUDA et MARCEL DUBOIS. Des chroniqueurs objectifs et passionnés qui épousent notre mission de faire connaître notre musique et nos talents. Chez-nous on laisse le soin au gens de choisir ce qu'il préfère en leur proposant plusieurs chroniques, vidéos et MP3 promotionnels.

Bonne année à tous, santé, paix et SVP achetez nos albums, ceci encouragera notre continuité musicale.
 

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale